Tirage clément pour les Experts
Les hommes de Claude Onesta évitent l’Allemagne qui a été repêchée in extremis par la Fédération internationale. Mais ils pourraient affronter les Allemands en 8e de finale. En effet, dans la seconde phase de la compétition, l’équipe de France croisera avec le groupe D où figurent l’Allemagne, le Barhein, l’Argentine, la Pologne, le Danemark et la Russie.
Le Qatar, qui a pu choisir son groupe en tant que pays organisateur, se retrouve dans le groupe A (Chili, Brésil, Biélorussie, Slovénie, Espagne). Les rencontres se dérouleront à l’Aspire Dome, au complexe d’Al Saad, au Qatar Handball Association Complex et au Lusail Hall.
Réaction
Philippe Bana (FRA/directeur technique national): "La particularité, c'est que l'on se retrouve dans la partie basse du tableau, qui est la plus difficile. En huitièmes de finale, on peut retrouver une équipe du groupe de la mort (le D), avec un France-Allemagne ou un France-Danemark qui ne seraient pas des matches de plaisantins. Ce sera un vrai loto en huitièmes. Le perdant se mettra en grand danger pour la qualification pour les prochains jeux Olympiques que toutes les équipes auront en tête. C'est donc un danger supplémentaire dans un mondial qui sera plus difficile que les autres. Il y a une grande nation, l'Allemagne, qui y est revenue par un repêchage, il y a des nations émergentes qui ont battu des très gros comme l'Autriche ou la Bosnie. Le niveau global monte à deux ans des Jeux. On va avoir une petite pression d'entrée car il y a dans notre groupe la Suède, notre adversaire en finale des JO-2012. L'Algérie est par ailleurs championne d'Afrique. Un enthousiasme terrible est en train de renaître dans cette équipe. C'est une partie de tableau très excitante. On vise comme toujours le titre. Mais celui-ci sera particulièrement difficile à décrocher. Le chemin est semé d'embûches."
La composition des groupes
Groupe A
Chili, Brésil, Biélorussie, Slovénie, Espagne et Qatar.
Groupe B
Iran, Tunisie, Autriche, Bosnie, Croatie et Macédoine.
Groupe C
Emirats Arabes Unis, Egypte, République Tchèque, Suède, France et Algérie.
Groupe D
Allemagne, Barhein, Argentine, Pologne, Danemark et Russie
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.