Cet article date de plus de neuf ans.

Roucoulette, kung-fu, pastis : Petit lexique technique du handball

Pendant deux semaines à Doha, on a vu quelques "chabalas" et de superbes "kung-fu". Les gardiens ont réalisé des "pastis", les ailiers des "roucoulettes". Mais de quoi s’agit-il ? Pour être à la page avant la finale des Championnats du monde, ce dimanche, petit décryptage des cinq termes les plus improbables du handball.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2 min
 

Kung-fu

Équivalent du "alley-oop" au basket, le "kung-fu" consiste à profiter de la zone aérienne au-dessus de la surface de but : un joueur y lance la balle pour un coéquipier, qui la reprend en extension et déclenche son tir avant de reposer ses appuis. Geste qui exige un timing impeccable entre le passeur et le tireur. Le Slovène Klemen Cehte en avait réussi un, sublime, face aux Bleus en quart de finale. Lors des phases de poules, contre l’Egypte, William Accambray en avait fait de même en profitant du service de son ex-coéquipier à Montpellier, Michaël Guigou.


Le Kung-Fu entre Guigou et Accambray Vs Egypte... par Handnews
 

Chabala

Sorte de "panenka" transposée au handball, le "chabala" est une feinte qui consiste à passer le poignet sous la balle au moment du tir. Ainsi, ce dernier n’est pas tendu mais relevé, donnant à la balle un effet feuille morte. Idéal pour frustrer le gardien qui, prêt à rejeter un tir puissant, baisse les bras au moment de la feinte. Souvent utilisée sur les jets de sept mètres, mais aussi en face-à-face avec le portier.


Chabala de Guillaume Joli sur 7m - France vs... par Handnews

Roucoulette

Surtout utilisée par les ailiers et les pivots, la roucoulette est un tir à rebond auquel le joueur donne un effet rotatif pour tromper le gardien. Geste technique qui donne l’impression que la balle part hors-cadre, pour ne reprendre le chemin des filets qu’après le rebond. De moins en moins rare, ce geste était l’une des grandes spécialités de Jackson Richardson chez les Bleus. Aujourd’hui, les ailiers Luc Abalo et Valentin Porte en ont aussi fait leur marque de fabrique.


Le Parisien Luc Abalo inscrit une roucoulette... par LNH

Pastis 

Parce que les gestes techniques au handball ne sont pas que réservés aux joueurs de champ, voici le «pastis» pour les gardiens! Pour le réussir, il faut bloquer le tir adverse à deux mains -et non pas le dévier ou le repousser- comme s’il s’agissait d’une simple passe. Parfait pour démoraliser l’attaquant adverse. Nécessite une excellente lecture du tir et de sacrés réflexes. Contre la Slovénie, en quart de finale, Thierry Omeyer a même réussi un pastis avec… les jambes! 


Le gardien de Cesson-Rennes Yann Genty réalise... par LNH

Schwenker

Inventé par l’Allemand Hinrich Schwenker, qui lui a donné son nom, ce geste consiste à tromper la défense en feintant un tir en suspension. Une fois en l’air, le joueur lâche la balle, pose un dribble, puis, dégagé de son défenseur direct, place un appui supplémentaire et déclenche son tir. Spécialité de Nikola Karabatic qui le maîtrise à merveille.


Schwenker + Chabala Nikola Karabatic par Handnews

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.