Starligue: Paris peut faire un grand pas vers le titre contre Nantes
En l'espace de quatre jours, les Parisiens vont affronter leurs deux principaux concurrents sur le plan national: Nantes en Championnat, et Montpellier dimanche en Coupe de France. Toujours invaincus en championnat, les joueurs entraînés par l'Espagnol Raul Gonzales n'ont laissé échappé qu'un seul point depuis le début de la saison, un match nul à Nîmes (28-28) lors de la 4e journée fin septembre.
Atteindre la perfection pour destituer le PSG
Avant les fêtes de Noël, ils étaient passés tout près de la correctionnelle en déplacement à Nantes dans le Hall XXL de la Beaujoire, mais avaient réussi à s'en sortir in extremis 30 à 29. "C'est un duel qui commence à faire parler dans notre sport. Paris est très fort. Le premier tournant s'est joué au mois de décembre à quelques secondes près", a expliqué l'entraîneur nantais, Thierry Anti en conférence de presse.
Voir sur Twitter
A l'époque, le PSG était privé de sa star Nikola Karabatic, en phase de rééducation après son opération à un pied. Depuis, Karabatic est revenu et les Parisiens ont poursuivi leur domination nationale et continentale, en s'imposant notamment à Nantes 35 à 31 en Ligue des champions. En tête du classement avec trois points d'avance sur les Nantais, les Parisiens peuvent accroître cet avantage à six en cas de succès (deux points pour la victoire et un point de plus grâce à la différence particulière). Le tout à neuf journées du terme.
Qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions fin avril, les Parisiens ont un mois et demi pour se concentrer sur les objectifs nationaux. "Ça permet de bien nous préparer pour les deux Coupes et le Championnat", souligne le portier espagnol du PSG, Rodrigo Corrales.
Voir sur Twitter
Du côté du "H", on devra passer par une double confrontation contre les Allemands de Rhein-Neckar (20 et 27 mars) en huitièmes de finales pour poursuivre l'aventure européenne. Et pour atteindre leurs objectifs, dont le premier affiché en début de saison de décrocher son premier titre de champion de France, Nantes devra compter sur son collectif redoutable et sa désormais expérience du haut niveau pour faire tomber le PSG.
Gagner à Paris pour "avoir une petite chance d'être champion"
La paire espagnole aux ailes composée de David Balaguer (à droite) et Valero Rivera (à gauche) est intenable depuis un mois, et la blessure du gardien Cyril Dumoulin, dont la saison s'est terminée au Danemark au Mondial lors du match pour la 3e place, a été compensée par les prestations d'Arnaud Siffert et la bonne arrivée de Kévin Bonnefoi.
"Si on veut encore espérer avoir une petite chance d'être champion de France, il nous faut gagner à Paris, c'est un challenge énorme", a lucidement souligné Anti. Mais l’entraîneur du HBCN a déjà réussi à faire chuter le PSG au meilleur des moments. Nantes a privé Paris d'une finale européenne la saison dernière en s'imposant en demi-finale du Final Four de la Ligue des champions. Avec déjà 4 défaites consécutives cette saison contre l'armada du PSG, mais en la faisant douter à chaque fois pour s'incliner dans les dernières minutes, les hommes de Thierry Anti devront retrouver la recette miracle pour s'affirmer réellement comme un futur champion de France.
Voir sur Twitter
avec AFP
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.