Euro féminin de handball : La France accroche un match nul contre la Suède
Une victoire pouvait suffire aux Bleues pour valider une qualification en demi-finales, en cas de résultats favorables dans les autres rencontres opposant leurs concurrentes. Mais les joueuses d'Olivier Krumbholz devront se contenter d'un match nul face aux Suédoises (21-21) qu'elles avaient battues l'an dernier en demi du Mondial. A Nantes, les jaune-et-bleu ont été très solides.
Les coéquipières de Bella Gullden ont rapidement pris les devants, menant 3-0 au bout de 5 minutes, forçant les Françaises à courir après le score. Même si elles recollent à 9-9 à la 23e minute, elles rejoignent finalement les vestiaires avec un déficit de trois buts (11-14).
La deuxième période est tendue. Agressives, les Bleues n'arrivent cependant pas à combler l'écart par manque de réalisme (mais aussi à cause des parades de la portière suédoise). Pendant 11 minutes elles ne trouvent pas le chemin des filets (de la 40' à la 51') mais l'écart est minime et la dynamique française se met en marche. Elles égalisent en infériorité numérique à la 54e minute grâce au cinquième but d'Alexandra Lacrabère.
Une fin de match folle
La situation reste bloquée. La Suède a sa balle de match mais les Bleues se saisissent du dernier ballon. Trouvée dans l'angle fermé, la capitaine Siraba Dembélé décoche son tir à la dernière seconde du temps réglementaire, stoppé par la gardienne suédoise Philippa Idehn, femme du match avec 14 arrêts et 41% de réussite. Les deux équipes se quittent donc dos à dos (21-21).
"Ce match, on peut le perdre dix fois!", a reconnu la patronne de la défense, Béatrice Edwige. Le sentiment général dans le camp français était le soulagement. "Il ne faut pas être trop gourmand. On a été fragile en défense en première mi-temps et on a manqué de fluidité en attaque. On était dans une réussite exceptionnelle au tir depuis trois matchs et il fallait bien redescendre de notre nuage", a reconnu le sélectionneur Olivier Krumbholz. L'optimisme règne. Pour Béatrice Edwige " ce petit point va (les) emmener très loin".
Les joueuses d'Olivier Krumbholz restent maîtresses de leur destin et conservent leur première place avec cinq points. La dernière confrontation, face à la Serbie mercredi, sera cruciale. Deux places sont à distribuer pour les demi-finales mais les six équipes engagées restent en course à l'heure actuelle, même si la Suède peut quasiment dire adieu au dernier carré.
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.