Cet article date de plus de six ans.

Euro féminin de handball : La France accroche un match nul contre la Suède

Menée tout au long du match par la Suède, l'équipe de France féminine de handball a accroché le nul (21-21) à Nantes ce dimanche. Si les Bleues étaient favorites au coup d'envoi, elles ont eu le mérite de se sortir d'une situation mal engagée. Elles conservent tous leurs espoirs de qualification pour les demi-finales de cet Euro 2018.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Une victoire pouvait suffire aux Bleues pour valider une qualification en demi-finales, en cas de résultats favorables dans les autres rencontres opposant leurs concurrentes. Mais les joueuses d'Olivier Krumbholz devront se contenter d'un match nul face aux Suédoises (21-21) qu'elles avaient battues l'an dernier en demi du Mondial. A Nantes, les jaune-et-bleu ont été très solides.

Les coéquipières de Bella Gullden ont rapidement pris les devants, menant 3-0 au bout de 5 minutes, forçant les Françaises à courir après le score. Même si elles recollent à 9-9 à la 23e minute, elles rejoignent finalement les vestiaires avec un déficit de trois buts (11-14).

La deuxième période est tendue. Agressives, les Bleues n'arrivent cependant pas à combler l'écart par manque de réalisme (mais aussi à cause des parades de la portière suédoise). Pendant 11 minutes elles ne trouvent pas le chemin des filets (de la 40' à la 51') mais l'écart est minime et la dynamique française se met en marche. Elles égalisent en infériorité numérique à la 54e minute grâce au cinquième but d'Alexandra Lacrabère.

Une fin de match folle

La situation reste bloquée. La Suède a sa balle de match mais les Bleues se saisissent du dernier ballon. Trouvée dans l'angle fermé, la capitaine Siraba Dembélé décoche son tir à la dernière seconde du temps réglementaire, stoppé par la gardienne suédoise Philippa Idehn, femme du match avec 14 arrêts et 41% de réussite. Les deux équipes se quittent donc dos à dos (21-21).

"Ce match, on peut le perdre dix fois!", a reconnu la patronne de la défense, Béatrice Edwige. Le sentiment général dans le camp français était le soulagement. "Il ne faut pas être trop gourmand. On a été fragile en défense en première mi-temps et on a manqué de fluidité en attaque. On était dans une réussite exceptionnelle au tir depuis trois matchs et il fallait bien redescendre de notre nuage", a reconnu le sélectionneur Olivier Krumbholz. L'optimisme règne. Pour Béatrice Edwige " ce petit point va (les) emmener très loin".

Les joueuses d'Olivier Krumbholz restent maîtresses de leur destin et conservent leur première place avec cinq points. La dernière confrontation, face à la Serbie mercredi, sera cruciale. Deux places sont à distribuer pour les demi-finales mais les six équipes engagées restent en course à l'heure actuelle, même si la Suède peut quasiment dire adieu au dernier carré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.