Euro de handball : le président de la Fédération française évoque "un moment magique" après la qualification des Bleus en demi-finale

Le président de la Fédération française de handball a évoqué "un moment magique" mercredi sur franceinfo après la qualification de l'équipe de France en demi-finale de l'euro 2022.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les joueurs de l'équipe de France de handball célèbrent leur victoire (30-29) face au Danemark, le 26 janvier 2022, lors de l'Euro en Hongrie. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

L'équipe de France de handball s'est qualifiée sur le fil pour les demi-finales de l'Euro 2022, en s'imposant 30 à 29 face au Danemark mercredi 26 janvier, à Budapest (Hongrie). "Si on enchaînait champion olympique et européen, ce serait toute la magie du hand", a réagi sur franceinfo le président de la Fédération française de Handball, Philippe Bana.

franceinfo : Cela a été une victoire au bout du suspense pour vous...

Philippe Bana : Il ne faut jamais lâcher et toujours y croire. Les valeurs traditionnelles du handball, ils les ont eu, même au fin fond du trou. Ils n'ont jamais renoncé, se sont accrochés, ont surtout donné des émotions fantastiques. Après ce titre olympique, ce sont surtout des moments de magie que de trouver ces valeurs du sport, malgré ces temps difficiles.

L'objectif est-il d'aller au bout pour chercher un titre ?

Tout à fait. Avec un dernier carré absolument incroyable, l'angoisse qui va venir dès jeudi matin après cette joie magnifique sera de faire son petit test quotidien de dépistage du Covid-19 pour savoir si tu vas avoir le droit de jouer ou pas. Mais là, il y a surtout ce moment magique, ce bonheur d'être encore une fois sur le toit du monde, de surfer sur une immense vague de ce sport qui donne tant en garçons qu'en filles. Ce soir, c'est l'heure des garçons : garder des titres, toujours gagner, regarder devant, ne jamais regarder la dernière médaille mais celle qui va venir.

Quel est l'adversaire le plus difficile dans ce dernier carré ?

Les Danois vont avoir à coeur de se venger. Les Espagnols sont nos meilleurs ennemis depuis tant d'années. Les Suédois nous ont dominé dans les années 90. C'est notre tour d'être les maîtres du monde. Il y a simplement un petit facteur "loto" dans cet Euro qui est cette histoire de zones sanitaires. On espère que tout le monde sera épargné et qu'on sortira par le haut de cette aventure européenne. Si on enchainait champion olympique et européen d'affilée, ce serait toute la magie du hand !

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat d'Europe de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.