Euro de hand : la France s'impose face à l'Allemagne et termine première de son groupe

Les Tricolores ont réussi à s'imposer face à l'Allemagne, pays hôte de la compétition, lors du dernier match du tour préliminaire, mardi, au terme d'un match à haute intensité (33-30).
Article rédigé par Apolline Merle, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 3 min
L'Allemand Julian Koster et le Français Ludovic Fabregas (au centre) lors du match de groupe du championnat d'Europe de handball, opposant la France et l'Allemagne, le 16 janvier 2024, à la Mercedes-Benz Arena de Berlin (Allemagne). (PIOTR MATUSEWICZ / AFP)

Une montée en puissance. Après un début de championnat d'Europe en demi-teinte, l'équipe de France a montré pourquoi elle était l'une des meilleures équipes du monde, en s'imposant face à l'Allemagne, pays hôte de la compétition, mardi 16 janvier (33-30). Grâce à cette victoire, les hommes de Guillaume Gille terminent le tour préliminaire à la première place de leur groupe et peuvent ainsi avancer sereinement dans la suite de la compétition, avec déjà deux points en poche. 

Si la défaite de la Suisse face à la Macédoine du Nord plus tôt dans la soirée avait assuré la qualification à l'équipe de France au tour principal de l'Euro, les Bleus devaient malgré tout élever leur niveau pour véritablement se lancer dans cet Euro. D'entrée de jeu, les ils ont montré un tout autre visage que lors de leur match précédent face à la Suisse.

Plus solide et plus concentrée, l'équipe de France a imposé son jeu. Après un début de rencontre timide, les hommes de Guillaume Gille, devenus beaucoup plus offensifs au fil de la rencontre, ont réussi à trouver de nombreuses solutions afin de contourner la défense allemande. Parfois brouillonne, parfois précipitée, celle-ci a cédé face à l'agressivité de l'attaque des Français, qui ont ainsi pris l'ascendant psychologique à la mi-temps (17-15).

"On a aussi réussi à trouver nos automatismes"

Dos au mur, les Allemands ont continué de mettre la pression sur leurs adversaires en seconde période. Mais jamais ils n'ont rattrapé les Bleus. "On a aussi réussi à trouver nos automatismes, c'est une très bonne chose pour les échéances à venir. Maintenant il y a quatre gros matchs à Cologne, on va essayer de bien basculer là-dessus et continuer à 'kiffer', car on aura une atmosphère similaire à celle-là", a réagi Kentin Mahé au micro de beIN Sports.

Pour Guillaume Gille, l'entraîneur des Bleus, ce match est un tournant dans la compétition. "C'était un moment de bascule dans ce début d'Euro avec la perspective d'un tour principal et avec combien de points (on allait l'aborder). (...) On peut être très satisfait du contenu, progressivement, on a trouvé le chemin vers la victoire."

"Par moments, tout s'aligne. Il y avait une très belle unité d'équipe, qui nous a permis de délivrer notre meilleur match de l'Euro et qui doit nous donner beaucoup d'envie car il y a de belles choses à faire."

Guillaume Gille, le sélectionneur des Bleus

à beIN Sports

Avec ce succès, la France reste la bête noire des Allemands puisque ces derniers n'ont plus gagné en compétition officielle face aux Tricolores depuis plus de dix ans, lors du tour préliminaire du Mondial en 2013. En prime, Nikola Karabatic a été élu homme du match avec quatre réalisations. "On ne va pas trop s'enflammer. Le chemin est long et on le sait. (...) Contre la Suisse, ce n'était pas la France qu'on voulait voir. Et c'était un gros challenge à relever, de gagner face à l'Allemagne, le pays hôte. C'est une vraie victoire d'équipe", a salué le triple champion olympique.

L'équipe de France devra ainsi mettre en action cette dynamique retrouvée face à la Croatie, prochain adversaire des Bleus (jeudi 18 janvier, à 18h). "Il faut s'en méfier car elle a retrouvé un engagement et un état d'esprit. Le duel est déjà bien ciblé", a observé Guillaume Gille.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.