Euro 2022 de handball : "Une bonne entrée en matière" pour l'équipe de France, juge l'ancien capitaine des Bleus Michaël Guigou

L'ancien international français (307 sélections) a suivi le match des Bleus face à la Croatie (27-22). Et se dit confiant pour la suite de la compétition.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La joie des joueurs français après leur victoire sur la Croatie, dans leur premier match de l'Euro 2022, jeudi 13 janvier. (ATTILA KISBENEDEK / AFP)

L’ancien capitaine tricolore, retraité des Bleus depuis les Jeux, a disputé bon nombre de France-Croatie durant sa carrière (la finale du Mondial 2009 et de l’Euro 2010 parmi les plus marquants). Il était bien évidemment devant sa télé ce jeudi soir pour suivre les premiers pas des champions olympiques à l’Euro 2022. Et la première victoire face aux Croates (27-22).

Avez-vous retrouvé la saveur des grands France-Croatie lors de ce match ?

Michaël Guigou : Oui et non on va dire (rires) ! Les pauvres Croates n’ont pas été épargnés par le Covid-19 et les blessures. Il leur manquait pas mal de joueurs majeurs mais les Français ont fait un match maîtrisé, on ne va pas dire tranquille parce que ça a été un peu chaud par moments mais c’est une bonne entrée en matière. La victoire est là, c’est le plus important.

Quels joueurs vous ont plu en particulier ce soir ?

Vincent Gérard a été très présent (14 arrêts à plus de 40%), Dika Mem aussi et Hugo Descat s’est montré très efficace, La défense était solide avec une très belle paire Fàbregas/Konan au centre. Ça peut être mieux en attaque, mais je ne suis pas inquiet. Globalement, j’ai trouvé que tout le monde était bien rentré dans la compétition. Il faudra se servir du prochain match contre l’Ukraine samedi pour retrouver plus de rythme.

Le fait de n’avoir pu disputer qu’un seul match de préparation, face à l’Allemagne, n’a pas été trop pénalisant finalement ?

En fait, on a assisté un peu aux deux mêmes matches dans la physionomie, avec dans les deux cas une bonne entame des Bleus et par moments des problèmes pour tenir le rythme. Mais ça devrait s’arranger au fil de la compétition.

Le France-Serbie devrait déterminer la première place.

Michaël Guigou

Comment voyez-vous la suite du premier tour pour cette équipe de France ?

Je la vois gagner contre l’Ukraine facilement samedi et se battre pour la première place contre la Serbie, d’après ce que j’ai pu voir aujourd’hui. Je vois bien les Serbes l’emporter contre les Croates, ce qui serait bien pour nous car cela nous qualifierait pour le tour principal avant même le troisième match.

Vous voyez les Bleus aller au bout ?

C’est encore un peu tôt pour le dire. C’est un petit marathon, un championnat d’Europe. Donc d’abord se qualifier pour le tour principal et ensuite il faudra être solides car les adversaires seront vraiment redoutables. 

Pas trop de nostalgie en ce qui vous concerne ce soir ?

Non, pas du tout ! Je suis très bien chez moi, à profiter de ma famille pendant ces fenêtres internationales. Je suis allé au bout. La boucle est bouclée. Je suis très heureux d’être aujourd’hui un supporter de l’équipe de France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Championnat d'Europe de handball

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.