Euro de gym : Coline Devillard conserve l'or au saut de cheval, deux autres médailles de bronze pour les Bleues à deux mois et demi des Jeux

La Française Coline Devillard a remporté sa troisième médaille d'or au saut de cheval, samedi, dans un concours où sa jeune compatriote Ming Gherardi van Eijken a décroché le bronze. Marine Boyer est également sur la troisième marche du podium à la poutre.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Française Coline Devillard célébrant son troisième titre continental au saut de cheval lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Rimini, le 4 mai 2024. (GABRIEL BOUYS / AFP)

Trois breloques dont une en or. L'équipe de France féminine de gymnastique artistique s'est offert un beau bilan en individuel, samedi 4 mai, aux championnats d'Europe à Rimini (Italie). Tandis que les hommes n'ont remporté aucune médaille dans les catégories seniors fin avril, Coline Devillard a glané son troisième titre européen au saut de cheval (2017, 2023 et donc 2024).

Après avoir signé le meilleur score lors des qualifications jeudi, la gymnaste de 23 ans a totalisé 13,866 points pour devancer la Bulgare Valentina Georgieva (13,799). En 2023, elle avait gagné sa place en finale des championnats du monde, où elle avait fini en 9e position avec un total de 13,183 points.

Elle n'a pas caché sa satisfaction quant à "la double vrille (qui) passe facile sur le deuxième saut" et qui peut lui permettre d'élever sa note de difficulté. "C'est hyper rassurant, ça veut dire qu'on rêve, mais on rêve réel avec mes entraîneurs", a-t-elle glissé concernant cette double vrille déterminante pour un succès lors des JO à Paris.

Les Françaises signent trois médailles aux Championnats d'Europe de gymnastique en Italie. Pour la troisième fois de sa carrière Coline Devillard s'offre l'or, des résultats rassurants pour la Française à l'approche des Jeux Olympiques.
Gymnastique : Les Françaises remportent 3 médailles aux championnats d'Europe Les Françaises signent trois médailles aux Championnats d'Europe de gymnastique en Italie. Pour la troisième fois de sa carrière Coline Devillard s'offre l'or, des résultats rassurants pour la Française à l'approche des Jeux Olympiques.

Du haut de ses 16 ans et pour sa première participation à l'Euro seniors, sa compatriote Ming Gherardi van Eijken (13,699) a pris le bronze. De bon augure pour le clan français à moins de trois mois des Jeux olympiques à domicile.

Marine Boyer en bronze à la poutre

La moisson ne s'est pas arrêtée là, puisque Marie Boyer est, de son côté, montée sur la troisième marche du podium à la poutre, grâce à ses 14,033 points. Elle se classe derrière l'Italienne Manila Esposito (14,400) - déjà sacrée jeudi au concours général - et la Roumaine Sabrina Maneca-Voinea (14,166). "Le chemin est encore long pour les Jeux. On va retravailler et augmenter la note de départ pour avoir cette médaille olympique", a-t-elle assuré.

La Réunionnaise de 24 ans a déjà participé à deux éditions des Jeux olympiques (4e à la poutre à Rio en 2016 et 6e par équipes à Tokyo en 2021). Tout comme Coline Devillard, elle fait partie des Bleues qui ont réussi à qualifier la France pour les Jeux de Paris 2024 en décrochant la médaille de bronze par équipes lors des Mondiaux d'Anvers en octobre.

Dimanche, l'équipe de France tentera justement de rééditer cette performance à l'échelle continentale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.