Cet article date de plus de trois ans.

GP d'Italie : Fabio Quartararo survole la concurrence et s'offre une troisième victoire, Johann Zarco termine quatrième

Le Français Fabio Quartararo a remporté dimanche le GP d'Italie, sa troisième victoire de la saison et consolide sa place de leader au général. L'autre tricolore, Johann Zarco termine 4e.

Article rédigé par Emmanuel Rupied
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Quarataro a remporté son troisième GP de la saison en Italie. (TIZIANA FABI / AFP)

Il n'aura tremblé que deux tours, le temps d'écraser la concurrence et filer vers la victoire. Fabio Quartararo s'est offert dimanche 30 mai le GP d'Italie sur le circuit du Mugello, sa troisième victoire de la saison. Au terme d'une journée tragique qui aura vu le pilote de Moto3 Jason Dupasquier succomber de ses blessures après sa chute de la veille, la course a été marquée par de nombreux hommages au Suisse.

En course, il n'y a pas eu de débat. On attendait que Francesco Bagnaia bouscule un peu plus la hiérarchie mais le dauphin de Quartararo au général avant la course n'a fait trembler le tricolore qu'un tour, le temps de prendre la tête puis de chuter sous la pression d'El Diablo.

Quartararo intouchable, Zarco lâché

Puis c'est Johann Zarco, parti troisième sur la grille de départ, qui en a profité pour jouer au chat et à la souris avec son compatriote. Si le pilote Ducati est plus rapide en ligne droite, les qualités de conduite dans les virages de Quartararo ont fait rapidement la différence, et il s'est envolé seul en tête.

Il ne sera plus rattrapé et signe ainsi sa sixième victoire en carrière en consolidant sa place de leader au classement. De son côté, Johann Zarco a progressivement perdu pied et termine à la 4e place derrière Miguel Oliveira (2e) et Joan Mir (3e). Rageant au vu de son début de course. Johann Zarco pourra cependant garder en tête qu'il figure désormais au 2e rang du général, à 24 points d'un diable décidément intouchable.

À noter aussi, la chute de Marc Marquez qui a dû abandonner après seulement un tour. Le sextuple champion du monde n'est plus que l'ombre de lui-même en ce début de saison, un an après son opération.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.