Cet article date de plus de dix ans.

Google très gay pour l'ouverture des Jeux de Sotchi

A quelques heures à peine de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, le géant américain a sorti une version de son "doodle" dont il a le secret. Google y célèbre le début des JO en affichant un drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle. Dernière action en date qui fait écho aux lois punissant en Russie la "propagande" homosexuelle.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Capture d'écran Google)

En six lettres, Google vient de réussir un coup. Le moteur de recherche américain a, comme à son habitude, trouvé un moyen de rebondir sur l'actualité. Mais en s'engageant un peu plus que d'habitude.

Cette fois, le logo du géant californien a été transformé, afin d'afficher les couleurs du drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté homosexuelle à travers le monde. Une façon toute personnelle de saluer l'ouverture des Jeux olympiques de Sotchi, marqués par la polémique après les multiples déclarations du pouvoir russe, depuis l'adoption l'année dernière par la Douma de lois punissant la "propagande" homosexuelle. Et pour bien souligner le message, Google publie également un extrait de la Charte olympique : "La pratique du sport est un droit de l'homme. Chaque individu doit avoir la possibilité de faire du sport sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique, qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, de solidarité et de fair-play. "

La délégation américaine engagée

Au sommet du pouvoir américain, des actions ont également été entreprises. Jeudi, Barack Obama a réaffirmé que le choix de Brian Boitano, ancien patineur, et de Caitlin Cahow, hockeyeuse, pour conduire la délégation américaine lors de la cérémonie d'ouverture, n'était pas un hasard. Tous deux ont récemment fait leur coming-out. Le président américain souhaite ainsi "ne pas plier face à la discrimination ". Quelques jours plus tôt, le vice-premier ministre russe Dmitry Kozak en avait remis une couche, appelant les athlètes et spectateurs à ne pas faire de la "propagande " devant les enfants.

A LIRE | A Sotchi, les homosexuels préfèrent vivre cachés

Cependant, de manière suprenante, les organisateurs de la cérémonie d'investiture semblent avoir fait un geste. Le groupe Tatu, ouvertement pro-lesbiennes, est programmé en début de soirée. Un pied-de-nez ? Toujours est-il que, pour l'instant, aucune action revendicative n'a été organisée à Sotchi, ou dans la zone de protestation accordée par Vladimir Poutine aux activiste. Cela viendra peut-être ces prochains jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.