Cet article date de plus de douze ans.

Mickelson guide les USA, Woods à la peine

Phil Mickelson, 42 ans, a fait honneur à sa 9e sélection -un record- en Ryder Cup en contribuant à placer les Etats-Unis devant l'Europe (5-3) après la 1re journée, vendredi, sur le parcours de Medinah, près de Chicago, alors que Tiger Woods a perdu ses deux parties et sera au repos samedi matin.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
En pleine forme, Phil Mickelson a permis aux Etats-Unis de virer en tête à l'issue de la première journée (5-3).  (ROSS KINNAIRD / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Avantage Etats-Unis. Largement dominateurs dans le quatre-balles du vendredi après-midi, les USA ont logiquement viré en tête à l'issue de la première journée. "C'est l'un des jours les plus émouvants en Ryder Cup que n'ayons jamais connu, a réagi Mickelson, associé au "rookie" Keegan Bradley en foursomes dans la matinée et en fourballs un peu plus tard. Chaque joueur a eu son lot d'émotions, positives ou négatives, et c'est l'un des sommets de notre carrière", a ajouté le gaucher.

Après avoir dominé l'Anglais Luke Donald et l'Espagnol Sergio Garcia 4 et 3 lors de la première partie ("foursomes") où chaque paire se partage une balle en la jouant alternativement, Mickelson et Bradley ont récidivé face aux Nord-Irlandais Rory McIlroy et Graeme McDowell 2 et 1 lors du fourballs, où chaque joueur joue sa propre balle et le meilleur score est pris en compte. "Nous avons bien joué le matin, mais avons eu des difficultés à garder le rythme et à bien démarrer par la suite", a reconnu McIlroy, N.1 mondial, vainqueur de Jim Furyk et Brandt Snedeker 1 up vendredi matin.

Woords au repos samedi matin

A égalité 2 à 2 après la première série de foursomes en matinée, les Américains ont pris le large en remportant trois des quatre fourballs dans l'après-midi. Tiger Woods, l'homme aux 14 victoires en Grand Chelem mais qui n'a gagné qu'une fois la Ryder Cup, a très mal démarré la journée. Associé à Steve Stricker, il a d'abord cédé 2 et 1 face à Ian Poulter et Justin Rose en matinée, avant de perdre le fourballs dans l'après-midi (1 up) devant le Belge Nicolas Colsaerts et l'Anglais Lee Westwood. "Je n'ai vraiment pas bien joué ce matin, a regretté Woods. Je frappais horriblement et rien ne marchait. Mais l'après-midi s'est mieux passé, j'étais au contact."

Conséquence de ce réveil difficile, le sélectionneur David Love a décidé de se passer de Woods et Stricker samedi matin pour le foursomes. "Je crois que Tiger a besoin de se reposer. Ils (Woods et Stricker) m'ont dit qu'ils feraient ce que je leur demande. Et je peux vous assurer qu'aucun des deux n'était très heureux. Mais non pas parce qu'ils ne joueront pas samedi matin mais plutôt parce qu'ils devront attendre l'après-midi pour revenir", a expliqué Love.

Samedi matin, Etats-Unis et Europe disputeront une nouvelle série de quatre foursomes, suivie dans l'après-midi de quatre fourballs. Dimanche auront lieu les 12 parties de simple.
L'Europe est tenante du trophée. Lors des 15 dernières éditions, l'équipe en tête après la première journée l'a emporté à 12 reprises.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.