McIlroy dompte Augusta
Rory McIlroy et l'Espagnol Alvaro Quiros ont frappé fort jeudi au 1er tour du Masters d'Augusta en prenant les commandes grâce à une carte de 65, à 7 coups sous le par. Les deux Européens devancent de deux coups les Sud-Coréens Yang Yong-eun et K.J. Choi et de trois les Américains Matt Kuchar et Ricky Barnes. Personne n'avait mieux entamé le Masters depuis la carte de 63 (record du parcours) livrée par l'Australien Greg Norman en 1996. Par un temps chaud et ensoleillé, McIlroy, parti dans les premiers groupes, a tenu seul en tête pendant l'essentiel de la journée avant que Quiros, parti dans les derniers groupes, ne réalise deux de ses huit birdies sur les deux derniers trous pour s'offrir une part du commandement.
McIlroy, qui dispute à 21 ans son troisième Masters, a réalisé sept birdies pour garnir sa carte de 65 alors qu'un putt pour eagle au N.15 s'est arrêté à un rien du trou et aurait pu lui permettre de faire encore un peu mieux. "Je signerais tous les jours pour un 65, mais ça aurait pu être encore plus bas, a-t-il dit. C'est un bon début de tournoi, j'espère que ça va continuer." Il est le plus jeune leader après le premier tour depuis l'Espagnol Severiano Ballesteros (23 ans) en 1980, l'année de sa première victoire. L'Américain Phil Mickelson, tenant du titre et N.3 mondial, a rendu une carte de 70, soit deux coups sous le par, pour occuper le 14e rang ex aequo après un tour sur le mythique parcours du National Golf Club, cadre traditionnel du premier Grand Chelem de la saison.
Woods placé, Kaymer décroché
Tiger Woods, toujours en quête de sa première victoire depuis novembre 2009, a rendu une carte sous le par (-1), soit un coup de mieux que l'Anglais Lee Westwood, N.2 mondial et 2e à Augusta l'an passé derrière Mickelson. "J'ai bien putté, avec les bonnes lignes, mais certains de mes putts ont joué avec le bord du trou, a déclaré Woods. J'aurais dû finir à 68, 69 coups." "Je suis content d'être dans le bon wagon, a-t-il ajouté. Je n'ai que six coups de retard (24e place ex aequo) et il reste beaucoup de golf à jouer."
Le N.1 mondial, l'Allemand Martin Kaymer, a vécu une première journée cauchemardesque, rendant une carte de 78, six au-dessus du par, ponctuée de six bogeys et un double bogey. Seulement quatre joueurs ont rendu un plus mauvais score et Kaymer est en grand danger de ne pas passer le cut vendredi, comme cela lui est arrivé lors de ses deux première apparitions à Augusta (Georgie). Retief Goosen a débuté le premier tour avec un exploit quasi historique puisqu'il est devenu le 5e joueur en 75 ans de Masters à réaliser un eagle sur le difficile trou N.1 (par 4). A mi-parcours, le Sud-Africain était à -5 mais il a perdu deux coups à +Amen Corner+, surnom donné à la redoutable séquence des trous N.11, 12 et 13, puis a fait un bogey au dernier trou pour finir à -2.
Classement à l'issue du premier tour
1. Rory McIlroy (NIR) 65
. Alvaro Quiros (ESP) 65
3. Yang Yong-eun (KOR) 67
. K.J. Choi (KOR) 67
5. Matt Kuchar (USA) 68
. Ricky Barnes (USA) 68
7. Ross Fisher (ENG) 69
. Brandt Snedeker (USA) 69
. Sergio Garcia (ESP) 69
. Charl Schwartzel (RSA) 69
. Trevor Immelman (RSA) 69
. Geoff Ogilvy (AUS) 69
. Gary Woodland (USA) 69
14. Sean O'Hair (USA) 70
. Camilo Villegas (COL) 70
. Grégory Havret (FRA) 70
. Rickie Fowler (USA) 70
. Hiroyuki Fujita (JPN) 70
. Retief Goosen (RSA) 70
. Kim Kyung-Tae (KOR) 70
. Ryan Moore (USA) 70
. Paul Casey (ENG) 70
. Phil Mickelson (USA) 70
24. Tiger Woods (USA) 71
...
31. Lee Westwood (ENG) 72
93. Martin Kaymer (GER) 78
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.