Golf : le premier succès de Cameron Smith, les larmes de Tiger Woods... Ce qu'il faut retenir du 150e British Open
L'Australien a remporté, dimanche, son premier majeur sur le parcours mythique de Saint Andrews, en Ecosse.
A 28 ans, Cameron Smith est sorti du bois pour signer une magnifique victoire, dimanche 17 juillet, lors du 150e British Open. Classé 4e avant le dernier jour, l'actuel 6e joueur mondial a finalement rendu une carte de -20 pour s'imposer d'un coup devant l'Américain Cameron Young (-19). Le Nord-irlandais Rory McIlroy (-18) complète le trio de tête. Cette édition aura aussi été marquée par les larmes de Tiger Woods qui, s'il ne prend pas sa retraite, a déclaré qu'il ne refoulerait sans doute plus les greens de Saint Andrews. Voici ce qu'il faut retenir de cette édition :
Smith se fait un nom
En embuscade avec quatre coups de retard à l'orée du dernier tour, Cameron Smith a terminé en trombe ce British Open pour s'adjuger son premier tournoi du Grand Chelem et se faire un nom auprès du grand public. Avec une ultime carte de -8, l'Australien a notamment enchaîné cinq birdies de suite du trou 10 au 14 pour prendre la tête.
Ce succès signe la consécration pour Smith, déjà très performant cette saison avec une victoire au Players championship, officieux cinquième Majeur, et une troisième place au Masters, premier Majeur de l'année.
'Oh my goodness'
— The Open (@TheOpen) July 17, 2022
Cam Smith with nerves of steel #The150thOpen pic.twitter.com/DQ3atZKXTY
Woods rend les armes
Sa seule volonté n'aura pas suffi. Tiger Woods n'a pas réussi à passer le cut en Ecosse et c'est en larmes qu'il a quitté le tournoi. "Je ne prends pas ma retraite", a-t-il d'abord assuré. "Mais je ne sais pas si je serai encore capable physiquement de revenir ici, à Saint Andrews, quand son tour reviendra d'accueillir le British Open", a-t-il ajouté pour expliquer ses larmes.
Tiger Woods takes an emotional walk down 18 for what could possibly be his final British Open at St. Andrews pic.twitter.com/cuEl7LTbkH
— Locked On Sports (@LockedOnNetwork) July 15, 2022
"Je vais encore jouer des British Opens, mais dans huit ans [le temps qu'il évalue avant que le tournoi ne revienne à Saint Andrews], je ne pense pas être encore suffisamment compétitif", a-t-il insisté. A 46 ans et après un accident de voiture en février 2021 qui a failli lui coûter la jambe droite, Woods a néanmoins pu remplir son objectif de convalescence et jouer le 150e British Open sur l'historique parcours de Saint Andrews. Il fallait bien cette scène pour les adieux du Tigre.
McIlroy, le trou noir
Successeur annoncé de Tiger Woods en raison de son extraordinaire talent et de son énorme drive, le Nord-irlandais est toujours là, mais il peine à s'imposer dans les Grands Chelems.
Encore en tête après le 13e trou dimanche, mais déjà à égalité avec Smith, McIlroy a manqué une multitude de birdies pour quelques centimètres ou moins tout au long de la journée. Au final, il échoue encore une fois à remporter un cinquième Majeur. Son dernier remonte au PGA Championship 2014.
Victor Perez meilleur Français
Seul représentant français au British Open, Victor Perez a rendu une ultime carte de -2, pour un total de -7 qui le place au 34e rang de ce dernier Majeur de la saison, à 13 coups du vainqueur Cameron Smith.
Perez avait, vendredi, passé le cut en Majeur pour la première fois depuis le PGA Championship 2020 qu'il avait terminé à la 22e place. Il avait ensuite manqué le cut des six Majeurs joués avant cet Open.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.