François Gabart "heureux" avant sa première Route du Rhum

Les organisateurs de la 10e édition de la Route du Rhum ont présenté ce jeudi soir à Paris les 90 navigateurs qui prendront le 2 novembre prochain. La course à la voile en solitaire s'élancera de Saint-Malo pour un peu plus de 6.550 km de la Bretagne jusqu’à Pointe-à-Pitre à la Guadeloupe.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Les marins vont se répartir dans 5 catégories. Les Ultimes, des trimaran de plus de 18 mètres, les Multi 50 (des trimarans de 15 mètres), les monocoques Imoca de 18 mètres (les bateaux du Vendée Globe), Les Class 40 (monocoques de 12 mètres) , et la Class Rhum réservée aux bateaux qui ont fait l’histoire de  la course depuis la première édition en 1978.

Les regards seront forcément braqués sur les plus rapides, les 8 « Ultimes » avec Yann Guichard à la barre du bateau le plus grand, Sprindrift 2 et ses 40 mètres. (il s’agit du bateau qui avait permis à Loick Peyron de battre le record du Tour du monde à la Voile en équipage en 45 jours en 2012). Loick Peyron sera lui à bord du bateau du vainqueur de la dernière édition Franck Cammas, Banque populaire 7 un trimaran de 31 mètres. Deux marins qui seront en concurrence avec Lionel Lemonchois double vainqueur de la course et détenteur du record de la traversée en 7 jours. Il faut ajouter Thomas Coville, Francis Joyon, Sébastien Josse, Yann Eliès, et Sidney Gavignet.

Une autre catégorie sera sous le feu des projecteurs. Celle des bateaux du Vendée Globe avec 9 participants dont François Gabart lauréat du Dernier Vendée, Vincent Riou, Jérémie Beyou ou encore Marc Guillemot.

Le champion Olympique Jean Galfione sera l’invité de marque de la catégorie des Class 40 et Sir Robin Knox-Johnson, 75 ans, premier vainqueur d’un tour du monde en solitaire en 75, celui de la catégorie Rhum. Les bateaux sont attendus au plus tard pour le 24 octobre à Saint Malo avant le départ le 2 Novembre à 14 heures.