Cet article date de plus d'onze ans.

Four Nations : M. Steyn écarté, Goosen débutera à l'ouverture

L'ouvreur de l'Afrique du Sud, Morné Steyn, a été écarté du groupe de 22 joueurs qui affrontera l'Australie samedi pour la 5e journée du Four Nations, et sera remplacé par Johan Goosen, 20 ans, a annoncé mercredi l'entraîneur des Springboks Heyneke Meyer.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

Le technicien a également changé l'intégralité de sa deuxième ligne par rapport à l'équipe battue en Nouvelle-Zélande en réintégrant Andries Bekker et Eben Etzebeth, qui a purgé sa suspension pour un coup de tête sur l'Australien Nathan Sharpe, à la place de Juande Kruger et Flip van der Merwe. Goosen, qui évolue dans la franchise des Cheetahs, a connu ses deux premières sélections en tant que remplaçant lors des deux dernières rencontres du Four Nations.

"Je pense qu'il est prêt pour une titularisation et j'ai hâte de voir ce qu'il peut apporter", a déclaré Meyer. "Lors des quatre dernières saisons, Morné (Steyn) a joué près de 140 matches que ce soit au niveau international, en Super-12 ou en Currie Cup et il a besoin de repos. Ca donne une belle occasion à Johan, un joueur que j'estime. Morné est un joueur de qualité et un battant, il va rebondir", a-t-il ajouté.

Incontournable au poste d'ouvreur depuis 2009, Morné Steyn (41 sélections) avait été particulièrement pointé du doigt, avec son homonyme François Steyn, pour les échecs dans ses tentatives de but lors de la courte défaite en Nouvelle-Zélande (21-11). Le joueur de 28 ans ne figure même pas parmi les remplaçants. Heyneke Meyer a préféré placer le novice Elton Jantjies (21 ans) sur un banc rajeuni avec notamment l'arrière ou centre Jaco Taute (20 ans, aucune sélection) et le deuxième ligne Coenie Oosthuizen (23 ans, 1 sél.).
La participation du centre François Steyn, qui se remet d'un problème à la cheville, sera confirmée vendredi après un dernier test. S'il ne peut tenir sa place, Taute sera titularisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.