Football : Arsène Wenger tire sa révérence avec Arsenal
Après 22 années à la tête de l'équipe nord-londonienne, Arsène Wenger a annoncé son départ du club à la fin de la saison. À 68 ans, l'Alsacien ne mentionne pas pour autant sa retraite.
10h15 et un tweet du compte d'Arsenal fait trembler la planète football : "#MerciArsène". Dans un communiqué, Wenger dit adieux aux Gunners : "Je sens qu'il est temps pour moi de me retirer à la fin de la saison [...] Je veux remercier le staff, les joueurs, les dirigeants et les supporters qui font d'Arsenal, un club si spécial". Une déclaration qui met fin à 22 ans d'histoire spéciale entre Arsenal et le technicien alsacien.
Arsène Who et Invincibles
Et pourtant, qui aurait parié sur cette incroyable longévité ? Été 1996, l'Angleterre découvre cet inconnu venu tout droit du Japon. Wenger devient le premier entraîneur français en Premier League. Une arrivée qui fait des sceptiques. Ce jour-là, la presse anglaise titre d'un "Arsène Who ?" (Arsène, qui ?) devenu mythique.
Vingt-deux ans plus tard, 1228 matches disputés sur le banc, trois Championnats et 7 FA Cup glanés, le Français est reconnu de tous outre-Manche. L'entraîneur français connaîtra l'apogée en 2004, et la non moins emblématique équipe des Invicibles qui s'adjugea un championnat d'Angleterre sans perdre la moindre rencontre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.