Cet article date de plus de neuf ans.

Zlatan, le roi de Malmö

Le PSG affrontera ce soir à 21 heures le club suédois de Malmö pour le compte de la cinquième journée de phase de groupe de la ligue des champions. Un rendez-vous très particulier pour son attaquant vedette Zlatan Ibrahimovic,de retour sur les terres de son enfance et de son adolescence.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
  (Zlatan Ibrahimovic en conférence de presse à Malmö © Maxppp)

Zlatan Ibrahimovic n'est peut-être pas le roi de Suède, mais n'en déplaise à Charles Gustave XVI, dans la ville de Malmö c'est Zlatan qui est souverain… Surtout à Rosengard, le quartier ou il est né et ou il a grandi. Dans cette cité considérée comme difficile, son nom ouvre toutes les portes.  Au pied des immeubles en briques beige, Bobo est fier de raconter qu'il a bien connu Zlatan lorsqu’il était gamin. "Ibrahimovic a toujours été pareil. Chez lui une parole est une parole. Il fait toujours ce qu’il dit, il aime beaucoup sa famille et il fait tout pour atteindre ses objectifs" explique Bobo. " En Suède, Rosengard est considéré comme un ghetto. En dehors du quartier, les gens en ont peur… Ils ont regroupé tous les étrangers ici parce que c’est un quartier pauvre … et Zlatan lui, il a réussi.  Les habitants sont fiers de lui, c’est un type bien."

  (Le quartier de Rosengard, là où a grandit Zlatan Ibrahimovic © Radio France Franck Ballanger)

Un terrain de football offert par Zlatan à son quartier natal

Zlatan a beau être parti sous d'autres cieux depuis, Rosengard garde toujours une trace de son passage: le "Zlatan court "un terrain de foot financé par la star et son sponsor, où chaque jour les enfants de la cité jouent au milieu des barres d' immeubles.

 

  (L'entrée du "Zlatan court" © Radio France/ Franck Ballanger)
  (Le terrain du "Zlatan court" au cœur de la cité de Rosengard. © Radio France/ Franck Ballanger)

Autre marque d'appartenance entre l'attaquant international et son quartier, cette phrase signée Zlatan est bien visible à l’entrée de la cité:

"On peut sortir un homme de Rosengard mais on ne peut pas sortir Rosengard d’un homme"

  (Une citation de Zlatan figure à l'entrée de son quartier natal. © Radio France/ Franck Ballanger)

Son parcours, Zlatan Ibrahimovic en est fier. Aujourd’hui c’est une star de la planète football qui s'apprête à affronter en Coupe d'Europe le club de sa ville natale, mais il le reconnaît volontiers, lorsque tout jeune il jouait sur les terrains du quartier, jamais il n’aurait pensé vivre un tel destin.  "Non, bien sûr, je n’aurais jamais pu imaginer un truc  pareil ! Ça n’arrive pas souvent à un joueur de pouvoir vivre un tel moment, alors je vais essayer d’en profiter un maximum" , raconte Zlatan Ibrahimovic.  

J’ai vu un grand "Z" écrit sur un mur

"Les gens sont contents lorsqu’ils me voient, il y a des cœurs, des choses comme ça explique l'attaquant du PSG. Je savais que j’allais jouer en Champion’s league mais que Malmö se qualifie pour cette compétition, ça je ne pouvais pas l’imaginer !!" 

Zlatan Ibrahimovic, une image incontournable à Malmö 

La grande force de Zlatan c’est de ne pas être seulement l’idole de son quartier d’origine, mais celui d'une ville entière ! Dans le centre ville de Malmö, on le voit en affiches géantes faire la promotion d'une marque de boisson énergétique, tandis que son image s'étale en couverture des magazines people locaux. Ce soir, ce sont des milliers de suédois qui vont se rendre dans le centre historique pour voir le match sur un écran géant installé sur la plus grande place de la ville. Un projet à l'initiative du géant suédois, pour vivre ce moment tous ensemble dit-il…

  (La place du centre ville de Malmö où sera diffusé le match sur écran géant. © Radio France/ Franck Ballanger)

Johannes Brost est acteur, et après sa représentation à l’opéra de Malmö, il a prévu de filer comme les autres vers la place principale pour assister à la prestation du footballeur sur grand écran. "Certes, Zlatan Ibrahimovic peut paraître parfois suffisant et imbus de lui-même,  mais aprés tout,  il en a le droit" assure l’acteur : "Oui, c’est vrai, ils est souvent arrogant, mais c’est le Roi (rires) … c’est le Roi donc il peut dire ça… Ces déclarations sont fantastiques… avant le dernier match avec la Suède contre le Danemark, les Danois disaient qu’ils allaient le mettre à l’hospice… Après le match, il leur a répondu:  " ils voulaient me mettre à l’hospice mais c’est moi qui ait mis toute l’équipe danoise à la maison de retraite !! "

Le gamin qui jouait au football au pied des immeubles de Rosengard a bien grandi... 

"Zlatan, le roi de Malmö", un reportage de France Info en Suède
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.