Yoann Gourcuff n'ira pas à l'Euro 2012
Le milieu de terrain n'a pas été retenu pour aller jouer dans la compétition co-organisée par l'Ukraine et la Pologne.
Le milieu Yoann Gourcuff et le défenseur Mapou Yanga-Mbiwa n'ont pas été retenus pour participer à l'Euro 2012 co-organisé par l'Ukraine et la Pologne du 8 juin au 1er juillet, a annoncé mardi 29 mai la Fédération française de football. Les milieux Marvin Martin, Blaise Matuidi et le défenseur Gaël Clichy font en revanche partie de la liste divulguée par Laurent Blanc.
Le sélectionneur des Bleus a attendu la dernière minute pour divulguer la liste des 23 Français choisis pour l'Euro. Les 16 pays qualifiés avaient jusqu'au 29 mai pour fournir la liste de leurs joueurs. Blanc, qui devait éliminer deux des 25 joueurs réunis, voulait s'éviter tout impondérable de dernière minute.
Quels enseignements tirer de cette liste ?
- Yoann Gourcuff a joué sa participation à l'Euro sur le match contre l'Islande. Discret, pour ne pas dire transparent, il a grillé son joker par rapport à Laurent Blanc, qui voyait en lui l'unique meneur de jeu à l'ancienne du groupe.
- l'absence de Gourcuff en dit long sur le système de jeu que vont adopter les Bleus au milieu de terrain : sans doute un milieu défensif de métier type Yann M'Vila et Alou Diarra, un relayeur type Cabaye et un meneur de jeu comme Nasri. Une composition moins offensive que contre l'Islande, où on a vu des failles béantes dans la défense des Bleus.
- contrairement à ce qu'avait annoncé Laurent Blanc, qui avait dit que tous les joueurs auraient leur chance avant l'annonce de la liste, Yanga-Mbiwa n'a pas disputé la moindre minute sous le maillot bleu.
- les joueurs à zéro sélection ou presque, comme Carrasso ou Matuidi, sont sans doute là pour faire le nombre. On peut s'attendre à ce que Laurent Blanc les teste lors des deux prochains matchs amicaux, contre la Serbie et l'Estonie, les 1er et 5 juin prochains, mais pas à ce qu'ils soient utilisés en match à l'Euro. Le milieu de terrain du PSG, qui n'a plus joué en bleu depuis un an et demi, constitue au final la seule vraie surprise du groupe.
- Patrice Evra, malgré un match cataclysmique contre l'Islande, est retenu. Sa responsabilité était pourtant engagée sur les deux buts. Reste à savoir si l'arrière gauche de Manchester United a perdu sa place de titulaire.
- malgré sa mauvaise saison, l'OM est le club le plus représenté en équipe de France (avec aucun titulaire, cela dit).
- tous les postes sont doublés, sauf en défense centrale.
• La liste complète :
Gardiens de but : Cédric Carrasso, Hugo Lloris, Steve Mandanda.
Défenseurs : Gaël Clichy, Mathieu Debuchy, Patrice Evra, Laurent Koscielny, Philippe Mexes, Adil Rami, Anthony Réveillère.
Milieux de terrain : Yohan Cabaye, Alou Diarra, Florent Malouda, Marvin Martin, Blaise Matuidi, Yann M'vila, Samir Nasri.
Attaquants : Hatem Ben Arfa, Karim Benzema, Olivier Giroud, Jérémy Menez, Franck Ribéry, Mathieu Valbuena
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.