Voici la mascotte de l'Euro 2016 (et on lui cherche encore un nom)

Il s'agit d'un garçon en tenue de footballeur bleue et blanche. 

Capture d\'écran d\'une vidéo dévoilant la mascotte de l\'Euro 2016 et diffusée le 18 novembre 2014.
Capture d'écran d'une vidéo dévoilant la mascotte de l'Euro 2016 et diffusée le 18 novembre 2014. (UEFA / VINE)

Saura-t-il marquer les esprits autant que Footix, le gallinacé mascotte du Mondial en 1998 ? L'UEFA a dévoilé, mardi 18 novembre via son compte Twitter, la mascotte officielle de l'Euro 2016 organisé en France. Il s'agit d'un garçon en tenue de footballeur bleue et blanche, portant une cape rouge. L'enfant tape dans un ballon avec un maillot bleu floqué du numéro 16, un short blanc, et porte également une cape rouge sur laquelle est imprimé le logo de l'Euro.

Des mascottes en quête de légitimité

La mascotte doit faire sa première apparition publique sur la pelouse du nouveau stade Vélodrome, à Marseille, pour donner le coup d'envoi du match amical de l'équipe de France contre la Suède, ce mardi soir à 21 heures. Cet emblème de l'Euro n'est pas encore baptisé. Le public doit choisir son nom via un vote sur le site de l'UEFA. Le nom officiel sera dévoilé le 30 novembre.

Pour l'Euro 2012, il n'y avait pas une mascotte mais deux mascottes. Slavek et Slavok étaient les égéries de la compétition qui se déroulait en Ukraine et en Pologne. A l'époque, les deux compères aux cheveux colorés dressés sur la tête n'avaient pas convaincu. Leur regard était qualifié de "vide". Ils ont été aussi comparés à "deux trolls sous LSD".