: Vidéo Jaiyah Saelua, premier joueur de football transgenre, reconnu par la Fifa
La vie de cette footballeuse, qui vit dans les îles Samoa, fait l'objet d'un documentaire, "Une équipe de rêve", présenté récemment en Polynésie française.
"Ce que j'aime, c'est la montée d'adrénaline quand je fais un tacle appuyé, mais toujours propre." Jaiyah Saelua est le premier joueur de football transgenre, reconnu par la Fifa, à avoir disputé un match de qualification à une Coupe du monde.
Dans Une équipe de rêve, un documentaire sur sa vie de Mike Brett et Steve Jamison, sorti en juin 2015, Jaiyah, né sous le nom de Johnny, nous fait découvrir son parcours dans l'équipe des Samoa.
Elle a participé à une victoire historique des Samoa
Le concept de "Fa'afafine" aux îles Samoa, aux îles Tonga ou en Polynésie française est lié au rôle et à l'identité sexuelle. Une représentation courante dans cette région du monde où traditionnellement un garçon peut être élevé en tant que fille dans une famille avec trop d'enfants masculins.
En 2001, son équipe féminine des Samoa a subi la plus large défaite de l’histoire des qualifications à la Coupe du Monde, 31-0, face à l’Australie. Jaiyah n’y était pas, mais elle a participé à la première victoire de son équipe lors des qualifications pour la Coupe du monde 2014.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.