Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Affrontements entre supporters d'Everton et policiers à Lille

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Incidents au centre de Lille entre supporters anglais et policiers (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Quelques incidents ont éclaté sur la Grand Place de la ville. Il n'y a eu aucun blessé et un homme a été interpellé.

Les supporters de l'équipe de football d'Everton ont affronté la police lilloise, jeudi 23 octobre dans l'après-midi, sur la Grand-Place de la ville, en marge du match de Ligue Europa face à Lille. Mercredi, une bagarre avait déjà éclaté entre des fans de l'équipe de Liverpool et ceux du Losc.

Des policiers pris à partie 

Les supporters d'Everton qui ont débarqué à Lille ont rapidement investi le centre-ville dans l'après-midi. Au programme : chants et boissons alcoolisées. En début d'après-midi, un policier britannique a repéré deux individus dans la foule : l'un est connu comme hooligan, l'autre pour trafic de stupéfiants, a expliqué la préfecture du Nord.

Des policiers en civil ont décidé de les interpeller mais, pris à partie par un groupe de supporters anglais, ils se sont réfugiés dans l'entrée de, la grande librairie de la ville qui donne sur la place, a précisé un photographe de l'AFP qui a assisté aux événements. C'est alors que les CRS sont intervenus.

"On va fermer, la journée est foutue"

Quelques supporters ont répliqué en lançant des projectiles. L'incident a duré 5 à 10 minutes. Redoutant d'autres débordements, de nombreux commerçants ont préféré fermer leur boutique. "On va fermer, la journée est foutue", regrette un employé d'une boulangerie.

Pour faire face à ces supporters, un important dispositif de sécurité a été mis en place avec notamment 200 policiers qui ont patrouillé dans les rues. Et une cellule de crise a été mise en place.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.