Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo "Cash investigation" : dans les vestiaires du foot business

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
France 2/Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

Le magazine de France 2 propose une enquête percutante sur les agents de joueurs, mercredi à 22h15.

Le football, sport parmi les plus populaires du monde, est aussi un marché des plus lucratifs. Le magazine de France 2 "Cash investigation" présenté par Elise Lucet, diffuse, mercredi 11 septembre à 22h15, une enquête de Martin Boudot sur la face cachée du business du ballon rond. 

Depuis quinze ans, les nouveaux rois du foot business ne sont plus les footballeurs ou les entraîneurs, mais les agents de joueurs. Des personnages discrets qui agissent dans l’ombre. C'est au moment de la période des transferts, le mercato, que les échanges de joueurs entre grands clubs permettent à ces intermédiaires d’empocher, sans réel contrôle, des commissions atteignant des milliers d'euros.

Alors que dans le foot business, l'omerta règne, Elise Lucet et son équipe ont voulu en savoir plus, notamment sur leur proximité avec les très jeunes joueurs. La journaliste s'est donc rendue à Clairefontaine à l'occasion des épreuves du concours d'entrée à l'institut national de formation. Les agents n'ont pas le droit d'assister à ces sélections. Pourtant, certains viennent tout de même y faire leur marché. Pour obtenir des informations sur la protection de ces champions en herbe, Elise Lucet a tenté d'interroger le directeur de l’école de formation. Si la première tentative est un échec, la seconde se révèle plus fructueuse. Mais obtenir des réponses n’est pas chose facile.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.