Cet article date de plus de cinq ans.

Un tweet de Cristiano Ronaldo vaut environ 230 000 euros

Le footballeur portugais est le sportif qui gagne le plus d'argent grâce à Twitter, selon un rapport d'une agence spécialisée dans le marketing numérique, dévoilé mercredi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le joueur portugais du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, à la cérémonie de remise du prix UEFA du meilleur joueur d'Europe, le 27 août 2015 à Monaco. ( ERIC GAILLARD / REUTERS)

Cent quarante signes qui valent de l'or. Cristiano Ronaldo est le sportif qui gagne le plus d'argent grâce à Twitter, selon un rapport de l'agence spécialisée dans le marketing numérique Opendorse, cité mercredi 16 septembre par Le Figaro.fr. Lorsque l'attaquant portugais publie un tweet dans lequel il valorise une marque, il peut gagner jusqu'à 230 000 euros. Aucun Français ne figure parmi les 40 sportifs qui empochent le plus d'argent avec un tweet sponsorisé par une marque.

Principale explication du succès de Cristiano Ronaldo : l'importante communauté de fans qui suit le joueur du Real Madrid sur les réseaux sociaux. Le Portugais peut compter sur plus de 100 millions personnes qui aiment sa page Facebook et près de 38 millions abonnés sur Twitter. "Sur les réseaux sociaux, la cible touchée est jeune et consommatrice de produits sportifs. (...) Quand Cristiano Ronaldo vante sa dernière paire de chaussures sur Twitter, il y aura forcément des retombées économiques pour la marque", estime Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d'économie du sport de Limoges, interrogé par Le Figaro

En deuxième place, la star de la NBA LeBron James

Sur le compte Twitter du célèbre footballeur, on peut voir des tweets vantant les mérites de la marque Nike, la compagnie aérienne Emirates ou encore... sa propre marque. 

Le joueur du Real Madrid est talonné dans ce classement par le basketteur américain LeBron James, deuxième, et par Neymar, l'attaquant brésilien du FC Barcelone. Lionel Messi, le grand rival de Cristiano Ronaldo, ne figure pas dans ce classement : présent sur d'autres réseaux sociaux, l'Argentin n'a pas de compte Twitter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.