Cet article date de plus de dix ans.

Un pari perdu, et Obama envoie des bières à Di Rupo

Le Premier ministre belge avait parié une caisse de bières (belges) que son équipe battrait celle des Etats-Unis, lors du dernier Mondial de football. Il a gagné son pari. Beau joueur, Barack Obama vient de lui faire parvenir l'enjeu du pari et l'a fait savoir sur Twitter.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Barack Obama, Elio di Rupo : unis par l'amour du foot ? Ici, lors du dernier sommet du G7 © REUTERS/Benoit Doppagne)

Tout est donc parti d'une boutade, sous forme de provocation : un pari, lancé un beau jour de juin, en pleine Coupe du monde de football, par un certain Elio Di Rupo à un certain Barack Obama. A propos de football. Rien de surprenant, si ce n'est que le premier est Premier ministre de la Belgique, le second... président des Etats-Unis. Et que le pari est public, lancé sur Twitter : 

"Hey Barack Obama ! Je parie quelques bonnes bières belges que notre équipe (les Diables rouges) ira en quart de finale" . La suite de l'histoire est connue : les Belges s'imposent 2-1 face aux Etats-Unis. Di Rupo gagne donc son pari.

Mais pourquoi Elio Di Rupo a-t-il ainsi défié Barack Obama ? Sans doute parce que que lors des Jeux Olympiques de Sotchi, Barack Obama avait lui-même défié le Premier ministre canadien Stephen Harper, en pariant un casier de bières que son équipe de hockey sur glace l'emporterait.

Epilogue, deux mois et demi plus tard

A Barack Obama de s'exécuter. Il mettra tout de même deux mois et demi à respecter sa parole... via le National security council, qui a fait parvenir des bières (américaines, bien sûr) à l'ambassade de Belgique. Avant de le faire savoir, évidemment, sur Twitter.

Elio Di Rupo a publié, sur son compte Facebook cette fois, la lettre envoyée par le président américain.

La lettre "sympa", comme l'écrit Di Rupo, fixe tout de même la revanche... en 2018, au prochain Mondial. Une seule chose est sûre : Barack Obama ne sera plus président - son mandat se termine en 2016...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.