Cet article date de plus d'onze ans.

Ukraine-France : un ex-député européen FN salue la victoire "d'un vieux peuple européen" face à la "diversité"

Jean-Yves Le Gallou, ancien député européen proche de l'extrême droite, a fait ce commentaire sur Twitter samedi. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Yves Le Gallou, alors candidat MNR aux élections législatives dans la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, le 1er juin 2012 à Colombes.  (BERTRAND GUAY / AFP)

Alors que les attaques racistes se multiplient contre Christine Taubira, la ministre de la Justice, l'équipe de France de football est à son tour la cible de propos xénophobes. Au lendemain de la défaite des bleus face à l'Ukraine (2-0) en match de qualification pour le Mondial-2014, l'ancien député européen proche de l'extrême droite Jean-Yves Le Gallou a salué la victoire d'"un vieux peuple européen" face à "la diversité" sur Twitter samedi 16 novembre. 

 

Jean-Yves Le Gallou, ancien frontiste puis mégrétiste, a créé la fondation Polemia, un club qui veut "affirmer sans complexe la supériorité de la civilisation européenne" et donner aux "Euro-Français" des "armes de reconquête intellectuelle, politique et morale"

Ce n'est pas la première fois que l'équipe de France est attaquée pour sa "diversité". En 2006, le défunt Georges Frêche, alors président PS de la communauté d'agglomération de Montpellier (Hérault), avait déclaré : "Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre." Ces propos lui avait valu, entre autres, d'être exclu du PS quelques mois plus tard.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.