Cet article date de plus de neuf ans.

Transferts litigieux à l'OM : l'ex-directeur sportif José Anigo en garde à vue

Des agents de joueurs, mais aussi des personnes appartenant au milieu du grand banditisme ont été interpellés lors de ce coup de filet réalisé dans la région marseillaise mardi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des supporters de l'Olympique de Marseille au Stade de France, à saint-Denis, le 27 mars 2010. (REAU ALEXIS / SIPA)

L'ex-directeur sportif de l'OM José Anigo a été placé en garde à vue à Marseille (Bouches-du-Rhône), mardi 20 janvier, dans le cadre d'une enquête sur des transferts présumés douteux de joueurs dans le club de football marseillais, selon son avocat. 

Au total, une dizaine de personnes ont été entendues mardi dans ce dossier"Parmi les personnes interpellées figurent des agents de joueurs et des proches, mais aussi des personnes connues pour appartenir au milieu du grand banditisme", a précisé une source proche de l'enquête.

Soupçons de commissions et rétrocommissions

Dans cette affaire, une quinzaine de personnes – dont des dirigeants actuels (Vincent Labrune) et passés (Pape Diouf, Jean-Claude Dassier) de l'OM – avaient été placées en garde à vue en novembre, avant d'être remises en liberté sans poursuites. Des intermédiaires avaient également été concernés par ce coup de filet spectaculaire, et des perquisitions menées au siège du club marseillais. L'enquête avait alors démontré une certaine "porosité entre des agents de joueurs respectables et des agents qui le sont moins", selon les termes d'une source judiciaire.

Après les gardes à vue de novembre, les enquêteurs s'intéressent désormais aux agents impliqués dans des transferts, sur lesquels planent des doutes au sujet de la réalité du prix payé ou des facturations. Les enquêteurs de la Direction centrale de la police judiciaire, saisie sur commission rogatoire d'un juge d'instruction marseillais, soupçonnent également l'existence, à l'occasion de transferts importants, de commissions et rétrocommissions, dans lesquelles des membres du milieu apparaissent.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.