Vérone dompte Milan
Toni a éclipsé Balotelli. Deux buts de la tête, sa grande spécialité, ont renversé le match et offert une victoire de prestige à un club qui retrouvait l'élite après onze longues années d'absence. Le Milan entame la Serie A par une défaite, comme l'an dernier, et n'a psychologiquement pas bien préparé son barrage retour de Ligue des champions, mercredi contre le PSV Eindhoven (1-1 à l'aller aux Pays-Bas).
Les acclamations du stade Bentegodi pour Toni ont supplanté les applaudissement ironiques réservés à Mario Balotelli, plutôt que les "bouh" racistes redoutés. "Balo" avait chauffé l'avant-match en évoquant les précédents du public véronais, et écrit sur le média social Twitter un provocateur: "Le Brescian arrive", Brescia étant un traditionnel rival de Vérone.
Le Milan était pourtant bien parti. Après ses pouces pour les "tweets", Balotelli a fait parler ses pieds et servi Andrea Poli pour le premier but (14) de la Serie A 2013-2014. Le milieu arrivé cet été de la Sampdoria Gênes a parfaitement exploité le petit ballon glissé par "Super Mario", et effacé d'un crochet deux défenseurs de Vérone, Vangelis Moras et Fabrication Cacciatore, avant de marquer.
Hellas, 11 ans après
D'abord au centre de l'action, Balotelli a également provoqué le premier avertissement de la saison, adressé à Jorginho (20) pour une faute sur l'attaquant de l'équipe d'Italie. Mais ensuite il s'est enfermé dans des tentatives trop personnelles, a - encore - pris un carton jaune pour protestation (89), et Vérone est revenu.
L'égalisation est arrivée sur corner, grâce à un but de la tête du Mathusalem des buteurs italiens (30), recrue vedette de Vérone cet été. Son 110e but en 250 matches de Serie A est le premier de l'Hellas depuis onze ans en Serie A.
Toni a doublé la mise sur un centre du Serbe Bosko Jankovic, smashé du front dans la cage d'Abbiati (53). Vérone a ensuite bien défendu et aurait même pu marquer encore en contre. Mais ce 2-1 suffit au bonheur des "Gialloblu".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.