Serie A : la Juventus obtient la suspension de sa pénalité de 15 points

Sanctionné le 20 janvier dernier par la justice sportive italienne à cause de soupçons de fraude sur des transferts de joueurs, le club turinois a obtenu, jeudi, que sa sanction soit réévaluée.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Juan Cuadrado et Federico Chiesa après le but de la Juventus contre l'Inter en demi-finale aller de la Coupe d'Italie le 4 avril 2023. (ISABELLA BONOTTO / AFP)

L'objectif semblait devenu inatteignable, mais la Juventus va peut-être pouvoir jouer la Ligue des champions la saison prochaine. Sanctionné d'un retrait de quinze points par la justice sportive italienne en janvier, à cause de fraudes comptables sur des transferts de joueurs entre 2018 et 2021, le club turinois a vu cette sanction être suspendue, jeudi 20 avril. Le collège de garantie du Comité olympique italien (Coni) a étudié la demande d'annulation du club 36 fois champion de Serie A et a demandé à ce que la sanction soit "réévaluée".

La justice italienne avait estimé il y a trois mois que la "Vieille Dame" avait surévalué des plus-values. Quinze points avaient donc été retirés à la Juventus, qui était alors passé de la 3e place du championnat italien à la 10e. Malgré l'importance de la sanction, reçue en plein milieu d'une saison qui était mal engagée, l'équipe de Massimiliano Allegri avait enchaîné les bons résultats, jusqu'à revenir dans la course à la qualification pour une Coupe d'Europe.

En récupérant provisoirement ses quinze points, le club turinois retrouve sa troisième place, à seulement deux points de la Lazio Rome (2e). Une bonne nouvelle qui intervient après les deux défaites de rang subies en championnat, ce que la Juve n'avait pas encore vécu cette saison. Désormais, le club peut à nouveau rêver de Coupe d'Europe, à condition que le nouveau jugement de la cour d'appel de la Fédération italienne lui soit favorable. 

Cette décision fait glisser l'AS Rome à la quatrième place, expulsant des places qualificatives à la Ligue des champions l'AC Milan, qui vient de se qualifier pour les demi-finales de la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.