Football : "Vous êtes complices", la réponse forte de Mike Maignan après les insultes racistes reçues face à l'Udinese

Le gardien de l'équipe de France, cible d'insultes racistes sur le terrain de l'Udinese, samedi, pointe du doigt la responsabilité d'une partie des supporters ainsi que celle du club adverse.
Article rédigé par Loris Belin, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le gardien français Mike Maignan lors du match de Serie A face à l'Udinese, le 20 janvier 2024. (AAFP)

Après les actes, Mike Maignan y joint les mots. Le gardien de l'équipe de France et de l'AC Milan a pris la plume dans un communiqué fort, publié dimanche 21 janvier au lendemain des insultes et comportements à caractère racistes dont il a été la cible lors du match de Serie A chez l'Udinese. L'ancien portier du PSG et de Lille y dénonce ces incidents, comme il en avait déjà vécu depuis son arrivée au sein du club lombard. Maignan avait choisi samedi de quitter un temps le terrain et dénonce désormais ces "attaques", et la "complicité" de nombreux acteurs face à ces agissements.

"Ce n’est pas le joueur qui a été attaqué. C’est l’homme, débute Maignan. C’est le père de famille. Ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. Et je ne suis pas le premier à qui ça arrive. On a fait des communiqués, des campagnes de publicité, des protocoles et rien n’a changé."

Durant la rencontre, Maignan avait signalé une première fois au quatrième arbitre, puis à l'arbitre principal à la 27e minute, les mots et cris descendus de la tribune derrière son but. Quelques minutes plus tard, le joueur de 28 ans avait choisi de quitter le terrain pour rejoindre les vestiaires, accompagné par ses coéquipiers, avant que le jeu ne reprenne un peu moins de dix minutes plus tard.

Le Français, qui assure refuser de se considérer comme "une victime", appelle désormais à un changement profond, "c’est tout un système qui doit prendre ses responsabilités" estime-t-il, avant d'énumérer les concernés. "Les auteurs de ces actes, parce que c’est facile d’agir en groupe, dans l’anonymat d’une tribune. Les spectateurs qui étaient dans la tribune, qui ont tout vu, qui ont tout entendu mais qui ont choisi de se taire, vous êtes complices. Le club d’Udinese, qui a seulement parlé d’une interruption de match, comme si de rien n’était, vous êtes complices. Les instances et le procureur, avec tout ce qu’il se passe, si vous ne faites rien, VOUS SEREZ VOUS AUSSI COMPLICES."

Depuis les incidents, Mike Maignan a reçu de nombreuses marques de soutien, de la classe sportive (Kylian Mbappé, la Fédération française de football…) comme politique, à l'image de la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra. "C’est un combat difficile, qui va demander du temps et du courage. Mais c’est un combat qu’on gagnera", assure l'international français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.