Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Muntari: La Fédération italienne sanctionnée par la Fifa ?

La Fédération italienne de football pourrait faire l'objet d'une sanction de la part de la Fifa après sa gestion de l'affaire mettant en cause Sulley Muntari. Cible de cris racistes, le milieu de terrain ghanéen de Pescara avait décidé de quitter de lui-même le terrain, prenant un deuxième carton jaune, synonyme de suspension pour le prochain match. Depuis, la Fédération italienne est revenue sur cette improbable décision...
Article rédigé par Romain Bonte
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
 

"Les derniers jours ont été très durs pour moi. Je me suis senti isolé et en colère", avait déclaré Muntari dans un communiqué de la FifPro, le syndicat international des footballeurs professionnels. "J'ai été traité comme un criminel. Comment pouvais-je être puni alors que j'étais victime de racisme ?" C'est lors du match opposant son équipe de Pescara à celle de Cagliari que le joueur avait sgnalé des cris racistes dont il était victime à l'arbitre. Il avait alors reçu un premier avertissement. Toujours victime de cris racistes, Muntari était alors sorti du terrain, et l'arbitre avait sorti un deuxième jaune.

"Une victoire importante"

"J'espère que cette affaire aidera à ce que d'autres footballeurs n'aient pas à souffrir comme moi. J'espère que cela peut être un tournant en Italie et que cela peut montrer au monde ce que cela signifie de se battre pour ses droits. C'est une victoire importante, qui envoie le message qu'il n'y a pas de place pour le racisme dans le football ni dans la société en général", a estimé Muntari après la levée de la sanction.

Depuis, le comité de discipline de la Fifa se penche sur le dossier. "Nous avons un comité en charge de surveiller cela et le comité va agir", a indiqué le secrétaire général de la Fifa, Fatma Samoura à la BBC. "Ce qui compte c'est que le comité doit agir et le plus tôt sera le mieux", a indiqué la représentante sénégalaise. La veille, le président de la plus haute instance du football mondial, Gianni Infantino avait indiqué qu'il parlerait au président de la Fédération italienne (FIGC), Carlo Tavecchio. "Malheureusement des idiots, il y en a toujours partout mais nous devons les combattre. Nous devons travailler sur les gens", avait indiqué Infantino, conscient que le championnat italien est coutumier du fait.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.