Envoyé spécial, France 2

VIDEO. "Trop d'Antillais et d'Africains sur Paris" : le PSG a-t-il mis en place un système de recrutement ethnique dès 2013 ?

L'affaire a été enterrée par la direction parisienne du PSG. Des jeunes joueurs français recrutés en fonction de leur couleur de peau, c'est ce que révèle un document confidentiel auquel "Envoyé spécial" a eu accès dans le cadre de l’enquête sur les "Football Leaks", en partenariat avec Mediapart et le Consortium européen d’investigation EIC. Extrait du magazine du 8 novembre 2018.

Voir la vidéo
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

En 2014, un jeune joueur de Rouen très prometteur, Yann Gboho, aurait été écarté du PSG pour des raisons autres que footballistiques. Un compte rendu de réunion rapporte l'intervention du responsable de la cellule recrutement à l'époque, Marc Westerloppe : "Il y a un problème sur l'orientation du club. Trop d'Antillais et d'Africains sur Paris. C'est une demande de la direction."

"Il fallait prendre un peu de Blancs par rapport aux Blacks"

Le PSG avait-il mis en place un système de recrutement ethnique dès 2013 ? "Il fallait prendre un peu de Blancs par rapport aux Blacks", confie anonymement un recruteur. Marc Westerloppe a-t-il agi seul, ou a-t-il suivi les consignes du numéro 3 du PSG à l’époque, Olivier Létang ? 

Extrait de "Les secrets du PSG", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 8 novembre 2018.

\"Trop d\'Antillais et d\'Africains sur Paris\" : le PSG a-t-il mis en place un système de recrutement ethnique dès 2014 ?
"Trop d'Antillais et d'Africains sur Paris" : le PSG a-t-il mis en place un système de recrutement ethnique dès 2014 ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)