PSG : mercato, "puzzle", "collectif", outil pour étudier la personnalité des joueurs... On a assisté à la masterclass de Luis Campos à la Sorbonne

Le conseiller football du Paris Saint-Germain a donné vendredi soir, pendant près d’une heure et demie, une masterclass organisée par l’école d’économie de la Sorbonne et intitulée "mercato, un puzzle à compléter".
Article rédigé par Julien Froment, Bruno Salomon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Luis Campos lors de sa masterclass à l'université de La Sorbonne à Paris, le 10 novembre 2023 (JULIEN FROMENT / RADIO FRANCE)

Il est 18h15, les bancs de l’amphithéâtre Descartes de La Sorbonne – plus habitué à héberger des cours d’histoire médiévale ou de sociologie –  ont été pris d’assaut. Il n’y a plus une place pour entendre un personnage qui fait beaucoup parler de lui mais dont on n’entend peu la voix : Luis Campos.

Ce vendredi soir, ils sont 280 chanceux à assister au cours magistral du Portugais de 59 ans.  Une petite dizaine de journalistes sont également présents, mais le mail d’invitation précise bien que "la session de questions - réponses ne concernera que les étudiants". Deux membres du service de communication du PSG, installés au premier rang, veillent au grain. Ces derniers n’auront pas de sueurs froides tant Luis Campos, en fin communiquant, a livré – c’est le cas de le dire – une masterclass tout au long de son intervention, jeu des questions-réponses compris.

"L'équipe est plus importante que l'individu"

"Une tête carrée ne comprendra jamais un ballon rond." Voici le mantra du dirigeant portugais, qui a su mettre de l’eau dans son vin avec le temps pour appréhender le monde du foot en général, et son rôle de directeur sportif en particulier. "Il faut être ouvert d’esprit", martèle-t-il à l’assistance.

Le conseiller football du Paris Saint-Germain, debout, micro à la main, lance alors plusieurs diapositives sur l’écran géant où il détaille sa façon de construire une équipe. Et qui dit équipe dit collectif.

"J’ai bientôt 60 ans, je suis dans le football professionnel depuis 18 ans, et c’est une idée pour laquelle je me bats tous les jours. Le football est un sport collectif. Pour moi, une équipe c’est un puzzle de 22 ou 24 pièces."

Luis Campos

lors de sa masterclass à La Sorbonne

Il détaille: "Il y a onze joueurs contre onze, mais il faut des remplaçants. En doublant les postes ça donne 22, et puis il y a deux postes spécifiques – celui d’attaquant et de gardien – qui donne donc 24 pièces."

 

Un puzzle qui devient un casse-tête quand, cet été par exemple, le Paris Saint-Germain recrute onze nouveaux joueurs. "C’est très important d’analyser le modèle de jeu voulu par le coach, mais aussi notre propre vision en tant que club", développe Luis Campos, et d’ajouter : "On doit défendre ce que nos supporters aiment voir sur le terrain. Défendre aussi la culture du pays, la culture de la ville, ce qui a été mis en place dans les années passées." Imbriquer en somme passé, présent et futur pour réussir le puzzle collectif parfait.

"A1, B1, A2", les pièces maîtresses de son puzzle collectif

Pour construire son équipe, Luis Campos a élaboré des codes bien précis. Dans son onze type, il lui faut par exemple quatre joueurs dits "A1" : "Un joueur fondamental, capable de te faire gagner des matchs. Il en faut un à chaque ligne, c’est la colonne vertébrale de l’équipe."  Gigio Donnarumma, Marquinhos ou Kylian Mbappé semblent avoir ce profil.

A cette colonne s’ajoute des joueurs dits "B1" : "De jeunes joueurs capables de devenir A1, des électrons libres, extraordinaires, comme Bernardo Silva, Mbappé, Fabinho." On pense forcément aujourd’hui côté PSG à Warren Zaïre-Emery, appelé en équipe de France par Didier Deschamps.

Sans oublier les "A2", des "joueurs d'équipe, très important pour que ça fonctionne". Avec un dénominateur commun, le cognitif, "savoir comprendre le jeu".

Un outil pour étudier la personnalité des joueurs via ses réseaux sociaux

Pour dénicher ces profils, Luis Campos est un homme de son temps, qui adore utiliser les outils technologiques. "Je suis un grand fan des data mais je ne suis pas radical, glisse-t-il. C'est comme un filtre, un entonnoir. Mais aux datas, il faut ajouter la sensibilité."

Pour ce faire, Luis Campos a mis au point avec l’université de Berlin un système inédit pour mieux cerner la personnalité de ses joueurs.

"On a développé un outil qui analyse les réseaux sociaux des joueurs afin de nous en dire plus sur leur personnalité. Pour nous, les réseaux sociaux, c’est extraordinaire."

Luis Campos

lors de sa masterclass à La Sorbonne

Car pour que le puzzle fonctionne, il faut connaître le joueur  sous toutes ses formes, que ce soit sur le terrain, mais aussi en dehors. Campos n'en dira pas plus sur le sujet. 

Il se méfie des réseaux sociaux : "Ils peuvent influencer la valorisation d’un joueur. Dès que ça sort pour un joueur du PSG, le prix augmente, se lamente-t-il. J’essaye de garder le plus de confidentialité." Il ne s’épanchera pas plus sur le club de la capitale, juste prendra-t-il l’exemple du Sud-Coréen Lee Kang-In, "un cas extraordinaire" à ses yeux : "Je l'aime beaucoup et il entre dans ce que le coach aime. Mais je ne pensais pas à tout cet impact [économique, ndlr] en Asie, c’incroyable le nombre d'Asiatiques qui sont désormais connectés au PSG grâce à lui."

Luis Campos devant les étudiants de La Sorbonne à Paris, le 10 novembre 2023 (JULIEN FROMENT / RADIO FRANCE)

À la sortie de l’amphi, les étudiants ont apprécié le moment passé avec le dirigeant parisien qui signé quelques autographes et fait quelques selfies avant de partir sous les applaudissements. "Très pertinent" pour Noam, "instructif", pour Griffin. "Il a beaucoup appuyé sur le collectif", glisse Shirine qui est venue par curiosité à cette conférence "Je regarde un peu les matchs du PSG, et cette saison ce que je vois sur le terrain, ça me plait, c’est mieux que l’an passé."  En Réda de conclure : "Il met en avant le terrain et pas uniquement la data, il y a besoin d’un ressenti physique. Il a vraiment donné sa méthodologie. Ça fait plaisir d’avoir ce genre d’intervenants. Il a une idéologie centrée sur le joueur collectif."

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