PSG-Manchester City : Idrissa Gueye, une prestation majuscule

Titulaire face à Manchester City (2-0) mardi soir au Parc des Princes, le Sénégalais du PSG a été buteur et élu homme du match.

Article rédigé par
Au Parc des Princes - Denis Menetrier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Idrissa Gueye a été l'homme fort du PSG face à Manchester City, le 28 septembre au Parc des Princes (FRANCK FIFE / AFP)

Qui est le meilleur buteur du PSG cette saison ? Idrissa Gueye, à égalité avec Kylian Mbappé. Au milieu de la galaxie de stars parisiennes, c'est bien l'étoile sénégalaise qui brille le plus et permet à son équipe de garder le cap. Le milieu de terrain crève l'écran avec ses quatre réalisations. Mardi 28 septembre, il a délivré le Parc des Princes contre Manchester City (2-0) après moins de dix minutes de jeu (8e).

Sur le coup, Gueye la jouait renard des surfaces. Jusqu'à ce soir, il avait surtout pris l'habitude de jouer les artilleurs de loin. Contre Brest, Clermont et Montpellier en Ligue 1, le milieu de PSG avait trouvé les filets adverses sur des frappes en-dehors de la surface de réparation.

Toujours aussi humble, Gueye a souligné le rôle de l'équipe après la rencontre : "C'est le travail de toute l'équipe qui m'offre des opportunités, et avec les appels des attaquants, il y a des seconds ballons dont je profite. (...) Le plus important, aujourd'hui, c'est la performance de l'équipe."

Mais ce but inscrit, et le reste de sa prestation marquée par une intensité et une présence de tous les instants, en disent long sur la performance de Gueye. Qui plus est face au dernier finaliste de la Ligue des champions. Le Sénégalais a pris l'habitude de réaliser des prestations majuscules en C1 contre des cadors européens – comme face au Bayern la saison dernière – et a donc remis ça face à Manchester City.

Gueye latéral gauche en deuxième période

Au-delà de son but, qui a découlé d'une projection vers l'avant, Gueye a surtout été précieux défensivement, comme en témoignent ses huit ballons récupérés. Tout au long de la rencontre, le milieu n'a pas ménagé ses efforts pour venir aider son coéquipier Nuno Mendes (19 ans) qui disputait ce soir son tout premier match de Ligue des champions comme titulaire.

Face à la peur du vide, le jeune latéral gauche portugais s'est retrouvé en difficulté, d'autant que la défense n'est pas forcément son point fort. Gueye a été précieux pour bloquer Riyad Mahrez et les montées de Kyle Walker. Le Sénégalais a d'ailleurs passé une bonne partie de la deuxième période à jouer aux côtés de Mendes, dans une ligne défensive à cinq.

Infatigable, le milieu révélé au LOSC a notamment été à l'origine de plusieurs offensives parisiennes en deuxième période, alors que les joueurs de Pep Guardiola se dévoilaient de plus en plus pour aller chercher l'égalisation. Il est également à l'origine de la double action parisienne de la 38e minute, lançant Kylian Mbappé en profondeur.

Essentiel pour l'équilibre de l'équipe

Une minute plus tard, le milieu sénégalais du PSG aurait pu obtenir l'expulsion de Kevin de Bruyne s'il avait fait preuve d'un peu plus de roublardise. Le Belge de Manchester City venait de lui écraser sévèrement le tibia sur un choc dans le camp parisien. Après de longues secondes au sol, Gueye se relevait finalement alors que la civière était prête à intervenir.

Énorme en ce début de saison, Gueye a confirmé à l'occasion du premier grand rendez-vous européen de la saison du PSG, qu'il est indispensable à l'équilibre de l'équipe de Mauricio Pochettino.

Jusque-là, le Sénégalais évoluait dans un double pivot avec Ander Herrera, en retrait sur la pelouse du Parc des Princes ce mardi. Dans un rôle mi-relayeur, mi-latéral gauche aux côtés de Mendes, Gueye a une nouvelle fois convaincu. Une performance qui lui a logiquement valu d'être élu homme du match.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.