DIRECT. Foot : Neymar veut "aider le PSG à gagner des titres"

Le joueur brésilien donne une conférence de presse.

Le Parisien Neymar jongle sur la pelouse du Parc des Princes vendredi 4 août après sa présentation à la presse.
Le Parisien Neymar jongle sur la pelouse du Parc des Princes vendredi 4 août après sa présentation à la presse. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)
Ce qu'il faut savoir

"Je voulais un défi plus grand". Présenté en grande pompe vendredi 4 août au Parc des Princes, le Brésilien Neymar a indiqué vouloir "aider le PSG à gagner des titres". L'attaquant s'est engagé jeudi pour cinq ans au Paris Saint-Germain. Estimé à 222 millions d'euros, il s'agit du transfert le plus cher de l'histoire du football. Suivez sa présentation au Parc des Princes et les réactions dans ce direct.

La LFP aux anges. "Cela va avoir un impact sur l'affluence, les stades qui vont recevoir le PSG vont être remplis, a réagi N​athalie Boy de la Tour, présidente de la Ligue de football professionnel, sur franceinfo. L"événement le plus important de ces 30 dernières années au niveau du championnat français de la Ligue 1."

"J'arrive !" La star brésilienne a diffusé sur son compte Instagram une vidéo et un long texte en espagnol, dans lequel il remercie le Barça. "C'est une décision difficile, mais prise avec la maturité de mes 25 ans", écrit-il. Et de conclure en remerciant en catalan le club espagnol avant d'annoncer en français : "J'arrive !"

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #NEYMAR

21h58 : Vous avez sans doute vu ces supporters attendre des heures pour avoir un maillot Neymar aujourd'hui. Selon France Bleu, le PSG a écoulé 10 000 maillots floqués du numéro 10. Le club a accueilli 15 000 personnes dans ses deux boutiques, un record.




19h36 : Le porte-parole du FC Barcelone a exprimé le "mécontentement" du club vis-à-vis de Neymar, parti pour le PSG, en expliquant que le Barça ne lui paierait pas les 26 millions de prime prévus. "Toute séparation génère du mécontentement et encore davantage une séparation qui n'a pas été voulue par le club mais décidée unilatéralement par le joueur", a reconnu le porte-parole du club catalan, Josep Vive.

 neymar neymar jr neymar imagine football imagine brazil nt imagine GIF

17h28 : Neymar a donné sa première conférence de presse, cet après-midi, depuis son arrivée au PSG. Voici ce qu'il faut en retenir.


franceinfo neymar handshake shirt psg GIF

16h25 : L'attaquant brésilien du FC Barcelone, Neymar Jr., s'est officiellement engagé avec le Paris Saint-Germain, aujourd'hui, pour une durée de cinq saisons. Montant estimé du transfert : pas moins de 222 millions d'euros ! Mais au fait, on pourrait s'acheter quoi avec ça ?

15h44 : Chaude ambiance au Parc des Princes tout à l'heure, alors que les supporters attendaient la sortie du joueur de foot brésilien Neymar, transféré pour 222 millions d'euros au PSG. Quelques images de franceinfo.

(FRANCE INFO)

15h16 : Vous pouvez réécouter ici la conférence de presse intégrale de Neymar, qu'il a donnée cet après-midi, à l'occasion de son arrivée au PSG. Le joueur de foot brésilien assure notamment n'avoir "pas été motivé par l'argent". Son transfert du Barça au PSG est le plus cher de l'histoire du foot : 222 millions d'euros.




14h58 : Un petit aperçu de l'ambiance devant le Parc des Princes, à Paris.

14h48 : Les premiers pas de Neymar au Parc des princes.









(LIONEL BONAVENTURE / AFP)




14h46 : Ce supporter du PSG a vu la conférence de presse du joueur de foot brésilien. Interrogé par France Info, il se dit prêt à payer "300 ou 400 euros" de plus son abonnement, qui vaut déjà 700 euros, pour voir la star au Parc des Princes.

(FRANCE INFO)

14h45 : Neymar prend un bain de foule au milieu des supporters; devant le Parc des Princes. Il est acclamé par une foule dense.

14h24 : Et pour finir en beauté, le joueur a montré son maillot de foot aux couleurs du PSG. Numéro 10, naturellement.

(FRANCE INFO)

14h17 : La conférence de presse de Neymar est terminée.

14h17 : Promis, juré, l'argent n"a joué aucun rôle dans la décision du joueur brésilien de rejoindre le PSG. " Je n'ai jamais été motivé par l'argent. Je suis mon cœur indépendamment de l'argent", a-t-il assuré.

(FRANCE INFO)

14h12 : Lors de sa conférence de presse, le joueur de foot brésilien s'est dit "très heureux de pouvoir venir à Paris qui est un grand club. Paris est une ville merveilleuse.". A écouter ici.



(FRANCE INFO)

14h11 : Neymar voudrait jouer dès demain, même s'il ne sait pas vraiment contre qui. Amiens (l'équipe qui doit effectivement rencontrer le PSG demain) s'en amuse sur Twitter.

13h55 : "Il veut écrire le chapitre de l'histoire de ce club, il n'est pas venu pour l'argent sinon il serait ailleurs où il gagnerait beaucoup plus d'argent."

13h53 : "Je n'ai jamais été motivé par l'argent. Je suis mon cœur indépendamment de l'argent."

13h53 : "Je suis prêt à commencer demain, si je peux, allons-y !"


Neymar a été interrogé sur sa possible présence au match contre Amiens demain, pour la reprise de la Ligue 1.



(LIONEL BONAVENTURE / AFP)

13h50 : "Je suis prêt à commencer demain, si je peux, allons-y !"


Neymar a été interrogé sur sa possible présence au matrch contre Amiens demain.

13h48 : "Cela n'a pas été une décision facile, j'ai beaucoup réfléchi."

13h45 : "Mon cœur m'a dit que c'était le moment de signer donc je l'ai fait."

13h45 : "Mon désir de venir à Paris est seulement lié à mon envie de chercher quelque chose de différent, ce n'est pas parce que je ne me sentais pas comme la star à Barcelone, j'étais bien à Barcelone aussi."

13h43 : "J'ai signé pour l'ambition de ce club, une ambition très semblable à la mienne. Je veux quelque chose de plus grand."

13h41 : "Très heureux de pouvoir venir à Paris qui est un grand club. Paris est une ville merveilleuse."

13h41 : "Je suis très heureux d'être avec vous aujourd'hui. Avec Neymar, notre projet devient plus fort. Neymar a signé avec nous pour gagner tous les trophées du monde."

13h38 : Suivez en direct la conférence de presse de Neymar.

13h29 : Plus de 500 journalistes sont présents à la conférence de presse de présentation de Neymar. Parmi eux : France Bleu Paris.

13h04 : Et devant le Parc des Princes, il y a du monde aussi, tweete France Bleu Paris. La présentation à la presse doit avoir lieu d'ici une trentaine de minutes.

13h03 : Aucun souci, @MarredeNeymar ! Je peux même vous dire qu'il y a encore beaucoup de monde devant la boutique du PSG. Notre journaliste Margaux Duguet est sur place.

12h57 : Pas de news de Neymar dans ce live depuis 40 minutes ! Y'a un souci ?

11h39 : Bonjour, Combien coûte un tel maillot ?

11h34 : 'avion de Neymar a atterri à l'aéroport du Bourget, selon des sources aéroportuaires.

11h06 : Le coup d'envoi de la rencontre PSG-Amiens (1e journée de Ligue 1) sera finalement donné à 17h15, demain, et non 17 heures. Ce léger changement d'horaire du coup d'envoi a été accordé "à la demande du Paris Saint-Germain, et en accord avec les diffuseurs Canal+ et beIN Sports", selon la LFP. Le club de la capitale met le paquet pour soigner la venue de sa nouvelle recrue brésilienne.

10h47 : Il n'y a pas que le FC Barcelone qui va devoir revoir ses plans, maintenant que Neymar est parti. Ce transfert est aussi une (petite) mauvaise nouvelle pour Konami, explique Le Journal du Geek. Pour l'édition 2018 de son célèbre jeu de foot PES, l'éditeur de jeux vidéos souhaitait proposer plusieurs jaquettes spéciales, en plus de la classique. L'une d'elles est dédiée au club catalan. Et qui figure dessus ? Le joueur brésilien... Le jeu, déjà disponible à la pré-commande, sort le 12 septembre prochain en France.



10h37 : Ambiance dans la boutique du PSG. Des supporters s'arrachent (déjà) le nouveau maillot floqué Neymar.

09h58 : A ce propos, l'avion de Neymar a (enfin) décollé de Barcelone, selon l'AFP. Le voilà qui fait route vers l'aéroport du Bourget, près de Paris.

09h54 : Sur Twitter, plusieurs journalistes racontent que des supporters du PSG font la queue depuis 6 heures devant la boutique du club située sur les Champs-Elysées pour obtenir le maillot du Brésilien.