Cet article date de plus de neuf ans.

Ligue des champions : le PSG dans le groupe du Real Madrid, Lyon dans celui de Valence

Le tirage pour déterminer les groupes de la Ligue des champions a eu lieu jeudi, à Monaco. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
L'ancien joueur Andoni Zubizarreta tire le nom du Paris Saint-Germain, lors du tirage au sort des poules de la Ligue des champions, jeudi 27 août 2015. (VALERY HACHE / AFP)

Le tirage pour déterminer les groupes de la Ligue des champions a eu lieu, jeudi 27 août, à Monaco. Deux clubs français, le Paris Saint-Germain (groupe A) et l'Olympique lyonnais (groupe H), sont engagés pour les phases de poule, et ils auront fort à faire. La phase de poules doit débuter le 15 septembre et se terminer le 9 décembre.

Francetv info détaille les adversaires des deux clubs.

 Un groupe compliqué pour le PSG 

Le gros morceau : Real Madrid. Tête de série, le PSG pouvait espérer tomber contre Valence, Porto ou Arsenal. Mais c'est le meilleur club du deuxième chapeau qui se rendra au Parc des Princes : le Real Madrid de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema. Le club madrilène a soulevé la coupe aux grandes oreilles à dix reprises, dont la dernière fois en 2014. Les Parisiens peuvent toutefois se rassurer en regardant dans le rétroviseur : leur club s'est toujours qualifié en Coupe d'Europe contre le Real, en deux confrontations.

L'équipe dont il faut se méfier : Shakhtar Donetsk. Les Ukrainiens de Donetsk – qui jouent à Lviv depuis l'éclatement du conflit dans l'est de l'Ukraine – n'ont pas le palmarès du Real Madrid. Mais les Parisiens feraient bien de se méfier d'un club qui a fourni beaucoup de bons joueurs aux grandes écuries européennes ces dernières années : Mkhitaryan (Dortmund), Douglas Costa (Bayern Munich), Fernandinho (Manchester City), Willian (Chelsea) ou encore Luiz Adriano (Milan AC).

Le club de Zlatan : Malmö. A priori, le PSG ne devrait faire qu'une bouchée des Suédois. Sauf si Zlatan Ibrahimovic décide de ménager le club où il a fait ses débuts en professionnel. Le géant suédois s'était d'ailleurs réjoui de la qualification de Malmö mercredi : "J'espère que je pourrais jouer la Ligue des champions sur le terrain de Malmö", avait-il twitté.

Un tirage abordable pour Lyon

Le champion le plus faible : Zénith Saint-Pétersbourg. Dans le chapeau 1, celui des champions, Lyon risquait de tirer le Bayern Munich, Chelsea, Barcelone ou la Juventus. Ce sera finalement le champion de Russie, un adversaire bien plus à sa portée. Mais les Gones devront tout de même se méfier d'une équipe où évoluent le Brésilien Hulk et le Belge Axel Witsel.

L'adversaire le plus sérieux : Valence. Bourreau de Monaco lors des barrages, Valence est à première vue l'adversaire numéro un de l'OL dans ce groupe. L'historique des confrontations entre les deux clubs est là pour le rappeler : Lyon a toujours perdu contre Valence, en deux confrontations.

Le Petit Poucet : La Gantoise. Champion de Belgique l'an dernier, le club de Gand (Belgique) découvre la Ligue des champions cette année. Si les joueurs d'Hubert Fournier n'arrivent pas à battre les Belges, ils ne pourront pas espérer grand-chose dans cette compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.