Ligue 1 : l'évidence Mbappé, la révélation Zaïre-Emery, la confirmation Vitinha... Les quatre hommes forts du 12e sacre du PSG

Pour s'offrir un troisième titre de champion de suite, le PSG version Luis Enrique a su s'appuyer sur plusieurs hommes forts pour construire sa campagne.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé célèbrent un but, le 3 mai 2024. (MAXPPP)

Le PSG s'est adjugé un douzième titre national, dimanche 28 avril, après la défaite de Monaco à Lyon (3-2). Un sacre dont l'issue ne faisait guère de doute, tant Paris n'a pas eu d'adversaire du calibre de Lens l'année dernière, pour lui contester la couronne. Pour sa première année sur le banc parisien, Luis Enrique a rapidement pris la mesure de son effectif pléthorique, et a su mettre en valeur des joueurs dont le talent avait du mal à éclore sous Christophe Galtier l'an passé.

Mbappé, l'indispensable

S'il n'y avait qu'un taulier à retenir, ce serait évidemment Kylian Mbappé. Pour sa dernière saison avec Paris, le Bondynois aura été sérieux et régulier jusqu'au bout : avec un nouveau doublé contre Lorient mercredi, il pointe à 26 buts en 28 matchs de championnat au soir du sacre. Si son engagement défensif n'est toujours pas irréprochable, son talent brut aura suffi à placer le PSG sur orbite, avec 0,93 but par match. "Il s'est toujours comporté de façon admirable", l'a encensé Luis Enrique, le 2 avril.

Une dépendance à sa star telle que le deuxième buteur du PSG est Goncalo Ramos, qui compte 15 buts de moins que l'international français. Il restera à Kylian Mbappé trois matchs pour égaler son record de 33 buts sur une saison établi en 2018-2019, avant de s'offrir le défi ultime : partir sur une victoire en Ligue des champions, la première de l'histoire du club.

Une chose est sûre : l'attaquant quittera le championnat de France avec un 6e titre record de meilleur buteur, et à la 7e place des meilleurs buteurs de l'histoire (190 buts en 245 matchs après Le Havre), en seulement neuf saisons.

Zaïre-Emery, la révélation express

Il est difficile d'imaginer qu'il a fêté ses 18 ans le 8 mars dernier. Plus jeune joueur et buteur de l'histoire du PSG, Warren Zaïre-Emery a explosé cette saison, alors qu'il n'était pas encore majeur. Le titi parisien, formé au club, a avalé les étapes à grande vitesse au point d'être, déjà, un des hommes de base de Luis Enrique.

Pour preuve : il est le cinquième joueur de moins de 20 ans le plus utilisé en Europe depuis avril 2023, selon l'Observatoire du football (CIES). Et a fait parler jusqu'au président de la République. "Lui, c'est une promesse et une prouesse", s'est extasié Emmanuel Macron dans l'émission "C à vous", sur France 5, le 20 décembre.

Même s'il a connu une baisse de régime physique en début d'année 2024, le milieu défensif a été le rayon de soleil inespéré d'un entrejeu parisien orphelin de Marco Verratti, parti au Qatar l'été dernier. Infatigable ratisseur, il a équilibré le jeu parisien, permettant à Vitinha de plus se projeter. Si Paris a densifié un milieu souvent dépassé les saisons précédentes, c'est en grande partie grâce à lui, désormais lié au club de la capitale jusqu'en juin 2029.

Vitinha, le taulier inattendu

C'est sans doute la progression la plus inattendue de cette saison du PSG. Arrivé à l'été 2022, Vitinha avait quitté l'exercice précédent avec des promesses mais aussi des interrogations sur sa capacité à être un titulaire indiscutable. Cette saison a tout balayé : le Portugais a été l'homme de base du milieu, autant capable de ratisser devant la défense que de se projeter en soutien du trio offensif. Ses sept buts en championnat confirment aussi ses progrès face au but, élément indispensable au sein d'un milieu peu porté vers l'avant.

Signe de son importance croissante : il est le deuxième joueur le plus utilisé cette saison par Luis Enrique avant le match aller contre Dortmund (3200 minutes), seulement devancé par Kylian Mbappé (3509 minutes), que l'ancien joueur du FC Porto avait loué sur RMC peu après son transfert : "Il a un niveau incroyable, qui m'inspire. Je vais tout faire pour atteindre ce niveau-là". Sa mise au repos contre les Merlus mercredi a confirmé que le technicien espagnol souhaite préserver quelques cadres avant Dortmund (Hakimi, Marquinhos et Barcola étaient également au repos), et le Portugais en fait plus que jamais partie. 

Dembélé, le détonateur

Au contraire de Vitinha, lui était attendu au palier supérieur cette saison, et il a fini par le franchir. Tancé pour son inefficacité chronique et sa timidité à frapper, Ousmane Dembélé a enfin débloqué son compteur au meilleur moment : deux buts face à Barcelone, puis un doublé face à Lorient mercredi, le tout en moins de trois semaines. "Il crée des choses très importantes et c'est vrai qu'il traverse une très bonne période", s'est réjoui Luis Enrique, vendredi 26 avril. 

Mais si l'ancien Rennais a gardé la confiance de l'Asturien cette saison (2e attaquant le plus utilisé), c'est par sa faculté à harceler en permanence les latéraux adverses et à ouvrir des brèches pour les autres. Son association avec Mbappé a débloqué des rencontres mal engagées pour le PSG, et il a même parfois été le seul à se montrer dangereux. Ses trois maigres buts en championnat sont compensés par son statut de co-meilleur passeur du championnat (huit passes), autant que le Marseillais Pierre-Emerick Aubameyang et le Brestois Romain Del Castillo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.