Football : la "circulation insupportable" à Paris, le gros point noir de l'intégration de Lionel Messi au PSG

Vie quotidienne, adaptation à Paris, et intégration au sein du groupe du PSG, l'attaquant argentin s'est confié dans un média espagnol. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
L'Argentin Lionel Messi au volant de son véhicule. (JOAN VALLS / NURPHOTO / AFP)

Dans un entretien au média espagnol Sport, lundi 1er novembre, que le média distille jour après jour, Lionel Messi s'est confié sur ses premiers mois à Paris et son intégration au PSG. Des premiers pas peu évidents, notamment pour sa famille.

"Les mauvais moments ont été au début, quand tout était soudain : venir ici, rester à l'hôtel pendant un mois et demi et ce n'est pas facile de le faire avec les enfants, qui avaient déjà commencé l'école. Nous étions dans le centre et cela rendait la circulation insupportable. Il nous fallait une heure pour aller à l'école et une heure pour aller à l'entraînement", a témoigné l'Argentin. 

Une nouvelle vie pour Messi, bien différente de celle qu'il a laissée à Barcelone. "A Castelldefels (ville de la province de Barcelone), nous avions nos habitudes. Nous avions tout à proximité. J'emmenais les enfants à l'école, puis j'allais m'entraîner, je rentrais manger chez moi, et je récupérais les enfants. Aujourd'hui, je n'ai pas assez de temps pour aller chercher les enfants à l'école et aller à l'entraînement", a-t-il ajouté. Toutefois, le joueur du PSG a reconnu que "le plus grand changement" de vie n'avait pas été pour lui, mais davantage pour sa femme et ses enfants.

Malgré ses quelques difficultés d'adaptation, Léo Messi a ajouté que la situation s'était améliorée, et que lui et sa famille avaient essayé de "profiter de la ville" au maximum, afin de s'intégrer.

Messi veut encore gagner des titres

Dans ce même entretien, Messi a également évoqué ses objectifs avec Paris, et notamment celui de remporter la Ligue des champions. "Comme je l'ai dit au moment de mes adieux [à Barcelone], jusqu'au dernier moment où je jouerai, mon objectif est de tout faire pour gagner des titres", a précisé l'Argentin. 

"Quand j'ai pris la décision de venir au PSG, l'une des raisons était qu'ils ont une grande équipe, et un désir de continuer à grandir en tant que club, de gagner la Ligue des champions."

Lionel Messi

à Sport, média espagnol

Plus de deux mois après son arrivée à Paris, l'Argentin prend encore ses marques à Paris, notamment auprès de ses coéquipiers, même s'ils "ont rendu les choses très faciles pour moi". Lionel Messi a notamment pu compter sur son ami et ancien coéquipier à Barcelone, Neymar, pour faciliter son intégration. "Je connais Ney depuis longtemps, nous avons gardé contact même si nous n'avons pas toujours joué ensemble." 

En revanche, le lien avec Kylian Mbappé a été plus délicat à tisser au début, affirme Messi. "Avec Kylian, c'était étrange au début parce que nous ne savions pas s'il allait rester ou partir. Il faisait son propre chemin. Heureusement, nous apprenons à mieux nous connaître, tant sur le terrain qu'en dehors. Nous nous entendons à merveille. Il y a un groupe beau et sain dans le vestiaire." Blessé et absent contre Leipzig mercredi 3 novembre, l'Argentin a disputé huit matchs avec le PSG depuis le début de la saison.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers PSG

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.