Foot : le PSG a diffusé le match de Ligue des champions contre Manchester United sur sa page Facebook
Cette diffusion vidéo provenait du flux d'une chaîne brésilienne qui diffusait la soirée de Ligue des champions via le service Facebook Watch. Et ce alors que RMC Sport avait l'exclusivité de la diffusion de cette rencontre en France.
Voilà qui n'a pas dû plaire à RMC Sport, qui dépense chaque année 350 millions d'euros pour diffuser en exclusivité la Ligue des champions et la Ligue Europa en France. Le match aller du huitième de finale de coupe d'Europe, remporté mardi 12 février par le PSG contre Manchester United (2-0), a été retransmis en direct et en vidéo par la page Facebook du club parisien, relève Le Parisien.
Cette diffusion vidéo, qui reprenait les images tournées par RMC Sport accompagnés de commentaires en portugais, était en fait le flux d'une chaîne brésilienne qui diffusait la soirée de Ligue des champions via le service Facebook Watch, assure le quotidien. De très nombreux internautes, qui n'étaient pas abonnés à RMC Sport ou qui rencontraient d'importantes difficultés techniques pour accéder à la chaîne, n'ont pas manqué de partager leur découverte sur les réseaux sociaux, note le Huff Post.
What ? Le match est diffusé sur la page Facebook du PSG ?!??? https://t.co/o88whR7toI #MUPSG pic.twitter.com/TbxcjfdwY7
— Philippe Da Costa (@Philippsch) 12 février 2019
Page PSG sur Facebook !
— Mᴏʀɢᴀɴ Pʟᴀʏ ⭐️⭐️ (@MorganPlay974) 12 février 2019
Ils streament le match
Contacté par Le Parisien, le PSG a confirmé avoir négocié un accord lui permettant de diffuser le match sur Facebook, mais uniquement au Brésil. L'origine de l'erreur, qui a permis a des milliers de personnes de suivre la rencontre en France, n'a pas été établie à cette heure. Il pourrait s'agir d'un problème de géolocalisation du contenu posté sur le réseau social.
Le patron de RMC Sport déplore "un manque de contrôle total"
Invité mercredi matin de France Inter, le patron de la chaîne RMC Sport, Alain Weill, a réagi à la polémique. "D'après ce que j'ai compris, il y a une chaîne de télévision brésilienne qui a les droits de la Champions League, qui a mis ces images sur Facebook, et, de là, il y a eu un manque de contrôle total", a expliqué Alain Weill au micro de "l'Instant M".
C'est un problème mondial, ça a été vu dans le monde entier en dehors des diffuseurs officiels, ça ne touche pas que la France. C'est arrivé, je ne sais pas comment, sur la page Facebook du PSG.
Alain Weill, président du groupe NextRadioTVsur France Inter
Si il qualifie l'affaire de "dommage très important", il estime que le véritable problème concerne le "piratage". "Il faut trouver les technologies pour mettre fin au piratage parce que, sinon, il y aura un problème économique", a-t-il asséné.
Quelques heures plus tard, RMC Sport a annoncé se réserver "le droit de demander toutes les réparations requises", après cet "événement" qualifié de "grave".
Communiqué de presse pic.twitter.com/D3tQWOitve
— Solene Delobelle (@SoleneDelobelle) 13 février 2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.