Dortmund-PSG : Zaïre-Emery en sauveur, Mbappé perforateur, Donnarumma répond présent... Les notes des Parisiens

Le Paris Saint-Germain s'est qualifié dans la douleur pour les huitièmes de finale de la C1 après son match nul face au Borussia Dortmund (1-1), mercredi.
Article rédigé par Théo Gicquel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 6min
Warren Zaïre-Emery, Kylian Mbappé et Gianluigi Donnarumma face au Borussia Dortmund, le 13 décembre 2023. (AFP / MAXPPP)

Il a fallu lutter jusque dans les derniers instants. Le PSG s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, mercredi 13 décembre, en allant faire match nul au Borussia Dortmund (1-1). Les Parisiens ont été un moment virtuellement éliminés, mais ils sont finalement passés par la petite porte à la faveur de la victoire de l'AC Milan face à Newcastle (1-2). Sans Manuel Ugarte mais avec Lee Kang-In et Bradley Barcola titulaires, Luis Enrique avait fait un choix offensif, qui n'a pas réellement payé malgré beaucoup d'occasions.

Gianluigi Donnarumma : 6,5

Il était très scruté mercredi soir après ses récentes erreurs flagrantes au pied. S'il n'a pas eu à trop s'employer dans ce secteur, il s'est montré souvent impérial sur sa ligne face aux frappes lointaines de Marco Reus (11e et 26e), Salih Ozcan (32e) ou Julian Brandt (47e). Il est masqué par beaucoup de joueurs sur le but de Karim Adeyemi mais n'est pas idéalement placé non plus. 

Achraf Hakimi : 4,5

Très discret en première période où le jeu a penché de l'autre côté, il n'a dans un premier temps pas fait de grosse erreur sans non plus apporter offensivement. Son laxisme sur la récupération de Ramy Bensebaini qui provoque l'ouverture du score a failli coûter très cher au PSG, mais son ouverture sublime pour le but refusé de Mbappé aurait mérité une meilleure conclusion (78e). Il a bien mieux fini le match après le but de Zaïre-Emery.

Milan Skriniar : 3,5

Une fébrilité visible, que ce soit à la relance (4e) ou au marquage sur Marius Wolf (14e), heureusement couvert par Lucas Hernandez. Encore trop facilement éliminé dans sa surface (26e). Une frappe dans la surface détournée par Kobel à la 18e minute. Aux côtés de Marquinhos, il n'aura pas rassuré dans un grand rendez-vous.

Marquinhos : 4,5

A côté d'un Skriniar peu à l'aise, Marquinhos a fait le travail sans grand relief, notamment offensif. Le capitaine parisien n'a pas eu le rayonnement qu'on peut attendre de lui, mais il a été sérieux dans ses interventions. 

Lucas Hernandez : 5,5

Le défenseur parisien le plus consistant des deux côtés du terrain mercredi soir. Il a par deux fois gêné le tireur du Borussia in extremis (15e et 32e), et est à l'origine d'une ouverture lumineuse pour Kylian Mbappé pour la meilleure occasion parisienne de la première période (17e). Moins en vue après la pause mais pas d'erreur défensive manifeste.

Lucas Hernandez face au Borussia Dortmund le 13 décembre 2023. (MAXPPP)

Warren Zaïre-Emery : 7

Une première période discrète, avant une deuxième de très haut niveau. L'international français a, comme souvent, été le joueur décisif du PSG cette saison, en inscrivant son premier but en Ligue des champions dans la foulée du but de Dortmund. Il a ratissé beaucoup de ballons, jouant souvent très juste et empêchant les Parisiens de douter. Sa montée en puissance a fait beaucoup de bien au PSG. Il est élu homme du match.

Vitinha : 6,5

Sa position de premier relanceur a fait beaucoup de bien à une défense centrale peu sereine et gênée par le positionnement de Marco Reus. Une belle frappe à la 12e minute de l'extérieur de la surface, bien repoussée par Kobel. Sans Manuel Ugarte, son association avec Zaïre-Emery et sa justesse technique ont longtemps soulagé le milieu parisien.

Lee Kang-In : 4

Préféré à Manuel Ugarte au milieu au coup d'envoi pour sa capacité de pression, il n'a pas dérogé à sa réputation, initiant souvent le pressing parisien. Quelques incursions mais encore beaucoup trop de déchets techniques, notamment au moment de faire le geste décisif. A baissé en rythme au fil du match. 

Kylian Mbappé : 5,5

Il devait changer le cours de ce match si important, et il a bien failli être l'homme de la situation si Niklas Süle n'avait pas détourné in extremis sa frappe du bout du pied (17e) et si son but du 2-1 n'avait pas été refusé pour une position de hors-jeu (78e). C'est lui qui lance Randal Kolo Muani sur deux plus grosses occasions de la première mi-temps ratées par l'ancien Nantais. Impliqué sur toutes les actions dangereuses des Parisiens, dont le centre en retrait qui amène la réduction du score. Beaucoup de percussions mais pas de but.

Kylian Mbappé face au Borussia Dortmund le 13 décembre 2023. (MAXPPP)

Bradley Barcola : 4

Il est encore vert à ce niveau de compétition, et ça s'est clairement vu. Volontaire sur son côté gauche, il a trouvé le poteau sur une belle frappe enroulée après un décalage de Mbappé (20e). Il rate une balle de but à la 78e minute et a parfois mal négocié les contres parisiens par précipitation. Son association avec Hernandez côté gauche en défense a parfois été prise à revers en début de match.

Randal Kolo Muani : 4,5

Très généreux dans les appels, il a aussi largement pêché dans le dernier geste. Lancé par deux fois par Mbappé, il élimine Hummels et Süle par sa vitesse mais sa pichenette frôle le poteau (23e), puis frappe trop sur Kobel sur une nouvelle ouverture de Mbappé (45e). Plus d'efficacité de sa part aurait pu permettre aux Parisiens de conclure cette phase en tête de leur groupe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.