Coupe de France : Sedan, au cœur de l'histoire du football

France 3 vous raconte l'histoire de la ville de Sedan (Ardennes), qui tente l'aventure de la coupe de France chaque année.

Voir la vidéo
FRANCE 3

Bienvenue à Sedan, dans les Ardennes. La commune de 18 000 habitants possède un stade de 24 000 places et a toujours connu la même passion pour la coupe de France. L'unique équipe de football est le symbole de la ville, depuis qu'elle a gagné la coupe de France en 1956 et 1961. Avant, tout était pourtant différent : "C'était des ouvriers avant tout, qui travaillaient à la draperie sedanaise avec des petits salaires. Ils sont battus pour gagner une coupe de France", raconte un habitant. Aujourd'hui, les joueurs de Sedan sont en 3e division nationale.

Le mythe du footballeur ouvrier

Dans les années 1950, les footballeurs travaillaient à l'usine. Une vie que les moins de 65 ans ne peuvent pas connaître. Claude Breny était le meilleur buteur de l'équipe. 172 buts en 13 saisons et deux titres de vainqueurs de la coupe de France. Il se souvient des défilés sur les Champs-Élysées les soirs de victoire. Cette année, les Sedanais regarderont Paris et ses millionnaires essayer de décrocher la nouvelle édition de la coupe de France. L'année prochaine, ce sera le retour pour eux dans le monde amateur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le joueur du PSG Marco Verratti aux prises avec le milieu du SCO d\'Angers Baptiste Santamaria, lors du match de Ligue 1 opposant les deux équipes, le 14 avril 2017 à Angers (Maine-et-Loire).
Le joueur du PSG Marco Verratti aux prises avec le milieu du SCO d'Angers Baptiste Santamaria, lors du match de Ligue 1 opposant les deux équipes, le 14 avril 2017 à Angers (Maine-et-Loire). (FRED TANNEAU / AFP)