Coupe de France : deux cultures du football s'affrontent en finale

Le PSG, la plus riche et la plus titrée des équipes professionnelles françaises, va être opposée à une équipe de troisième division, Les Herbiers, en finale de la Coupe de France, ce mardi 8 mai au soir. Résumé de cette confrontation en quelques chiffres.

France 3

Les footballeurs amateurs des Herbiers jouent le match de leur vie ce mardi 8 mai au soir, face au PSG en finale de la Coupe de France. "Il y aura du talent, avec des joueurs du top mondial, avec le Paris Saint-Germain. Puis il y aura des joueurs amateurs, mais avec beaucoup de coeur et de solidarité", commente Stéphane Masala, entraîneur des Herbiers.

La magie de la Coupe de France

Deux cultures du football vont s'affronter ce soir. Les amateurs vendéens ont 2 millions d'euros de budget annuel, alors que celui du PSG est de 540 millions d'euros. Le salaire le plus élevé des Herbiers est de 3 000 euros, contre 3 millions d'euros pour Neymar. Ce soir, 72 000 spectateurs sont attendus au Stade de France. Les joueurs des Herbiers sont habitués à jouer devant 1 300 fidèles. Le PSG, lui, joue d'habitude devant 46 000 supporters. Ce soir, si le Paris Saint-Germain a toutes les chances de soulever un nouveau trophée, l'affiche de cette finale consacre la magie de la Coupe de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'équipe des Herbiers à Clairefontaine, le centre d\'entraînement de l\'équipe de France de football, le 6 mai 2018.
L'équipe des Herbiers à Clairefontaine, le centre d'entraînement de l'équipe de France de football, le 6 mai 2018. (MAXPPP)