Préparation à l'Euro : les Bleus s'imposent face au Cameroun 3 à 2

Après deux semaines de préparation, les Bleus jouaient enfin ce lundi soir un match amical, à onze jours de l'Euro de Football, face au Cameroun. Ils ont réussi à s'imposer 3 à 2, au terme d'un match à suspense.

(Blaise Matuidi, auteur du premier but, Olivier Giroud auteur du deuxième © MaxPPP)

Ce match amical était l'occasion pour Didier Deschamps de tester sa défense. Après la non sélection de Mamadou Sakho (suspension pour infraction au code antidopage), le sélectionneur de l’équipe de France a dû faire face à deux forfaits sur blessure, celui de Raphaël Varane, il y a une semaine, puis de celui de Jérémy Mathieu, samedi.

Trois buts en première mi-temps

Didier Deschamps a donc intégré dans sa liste des 23 Adil Rami puis Samuel Umtiti. Il doit maintenant choisir qui de Rami, Umtiti ou Eliaquim Mangala, il associera à Laurent Koscielny pour former sa charnière défensive. Titularisé contre le Cameroun, Adil Rami peut compter sur l’expérience des ses 26 sélections. Mais il manque de repères communs avec Koscielny, ainsi qu’avec Evra et Sagna, dans les couloirs, et la défense a laissé une impression de fébrilité, laissant le Cameroun égaliser deux fois (22e, par Vincent Aboubakar, puis 88e, par Éric Choupo-Moting).

En attaque, l’absence d’Antoine Griezmann ne devait rien aux blessures : il était simplement laissé au repos après sa finale de Ligue des champions, samedi. Kingsley Coman, associé à Olivier Giroud et Dimitri Payet, en a profité : titulaire et très en vue, c’est lui qui accélère le jeu, centre et permet à Blaise Matuidi d’ouvrir le score à la 20e minute (1-0).

Les Français peinent à trouver leurs repères dans cette première demi-heure, et après leur égalisation (1-1) les Camerounais se montrent entreprenants. Les Bleus prennent pourtant l'avantage (2-1) sur les Camerounais à la 41e minute par Olivier Giroud, bien servi par Paul Pogba.

Beaucoup d'occasions

Premier changement en début de deuxième mi-temps, Didier Deschamps fait sortir Lassana Diarra, remplacé en milieu de terrain par N'golo Kanté. La reprise est difficile pour les Bleus, avec une domination camerounaise. A la 56e, Olivier Giroud se procure une belle occasion, mais perd son duel face au gardien Ondoa, sorti au bon moment. Belle action de Paul Pogba à l'heure de jeu, il se heurte lui aussi au portier camerounais.

Quelques minutes après, Didier Deschamps continue à faire tourner l'effectif : Olivier Giroud sort, remplacé par André-Pierre Gignac, ovationné par le stade de la Beaujoire. Paul Pogba est, lui, remplacé par Moussa Sissoko.

La suite de la deuxième période est plus rythmée et l'équipe de France produit un jeu plus construit, avec beaucoup d'occasions et de tirs cadrés. Jusqu'à cette contre-attaque du Cameroun à la 88e, après une action manquée des Bleus. Les Camerounais égalisent (2-2). Au bout du temps réglementaire, Dimitri Payet trouve cependant le chemin des filets sur un coup franc (90e). Il délivre les Bleus. Rester sur un match nul aurait été une déception pour les Bleus et un mauvais message pour ces derniers jours de préparation.

Prochain rendez-vous samedi, face à l’Ecosse. L’équipe de France livrera son dernier match de préparation avant d’entamer l’Euro, le 10 juin face à la Roumanie.