Tottenham défie Chelsea en finale de Coupe de la Ligue
"C'est la plus grande finale de ma vie", a annoncé, avec beaucoup d'emphase, José Mourinho lors de la conférence de presse. L'entraîneur portugais a vite fait comprendre l'état d'esprit avec lequel il aborde cette première finale de la saison footballistique en Europe. Accrochés par Paris (1-1, à l'extérieur en 8e de finale aller de Ligue des champions) puis par Burnley (1-1, à domicile en Premier League), les "Blues" ont ensuite eu une semaine complète pour récupérer et préparer leur match. Défaits à seulement trois reprises depuis le début de la saison, toujours leaders du championnat avec 5 points d'avance sur le dauphin Manchester City, les arguments en faveur de Chelsea sont nombreux avant d'entrer sur la pelouse de Wembley.
Avec Nemanja Matic suspendu et John Obi Mikel comme seul blessé, c'est Ramires qui pourrait se voir attribuer le rôle prépondérant de récupérateur au milieu tandis que le jeune français Kurt Zouma est en concurrence avec Gary Cahill pour débuter en défense aux côtés de John Terry. Sevré de trophées depuis 2012 et son titre de champion d'Espagne avec le Real Madrid, Mourinho compte sur une victoire en finale, dimanche pour lancer Chelsea vers une série de succès dont il a le secret. Vainqueur de la compétition en 2007 pour la dernière fois avec le club anglais, il a martelé toute la saison que son équipe "ne pourra marquer l'histoire qu'en remportant un titre".
Tottenham à la relance
Les hommes de Mauricio Pochettino ont enchaîné un quatrième match sans victoire en milieu de semaine et ont été éliminés en 8e de finale de l'Europa League par la Fiorentina (2-0), après le nul 1-1 en Angleterre à l'aller. Le dernier succès des "Spurs" remonte à début février avec une victoire sur Arsenal (2-1) lors du derby du Nord de Londres. Avec peu de temps pour reprendre des forces, un déplacement fatiguant et au coeur d'une série de déconvenues, les chances de Tottenham apparaissent minces face à l'ogre Chelsea. Mais le club peut s'appuyer sur un succès probant face aux Blues en janvier (5-3), un des deux seuls infligés à l'équipe de Mourinho en Premier League.
Le manager argentin peut aussi compter sur une infirmerie vide. Il fait face à un seul dilemme, concernant le choix de son gardien. Doit-il continuer avec Michel Vorm, titulaire durant toute la compétition, ou titulariser Hugo Lloris pour mettre toutes les chances de son côté? Les supporteurs gardent en mémoire la finale remportée en 2008 (2-1) face aux rivaux du Sud de la capitale, et espèrent renouveler l'exploit grâce à la forme extraordinaire de leur buteur maison, Harry Kane, auteur de 24 buts cette saison. Ce dernier titre des Spurs commence à sérieusement prendre la poussière et Pochettino se verrait bien mettre une nouvelle fois Mourinho au supplice pour relancer son équipe, en perte de vitesse pendant tout le mois de février.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.