Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : comment Liverpool a refait son retard pour disputer le titre à Manchester City

Après avoir été distancés de huit points en janvier, les Reds affrontent les Citizens, dimanche, pour prendre la tête du championnat anglais.

Article rédigé par Louise Le Borgne
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Le Colombien Luis Diaz, arrivé cet hiver, est devenu un élément fort de l'effectif des Reds. (PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)

Depuis quatre ans, leur rivalité rythme les saisons outre-Manche. Liverpool et Manchester City se livrent une course au titre acharnée et se retrouveront dans l'antre des Citizens, à l'Etihad Stadium, dimanche 10 avril, à 17h30.

Rarement les Reds auront vécu pareille dramaturgie. Distancés de huit points en janvier 2022 par Manchester City, les hommes de Jürgen Klopp ont effectué une folle remontée au classement, profitant des faux pas des Citizens pour se rapprocher à un point de leurs rivaux. 

Liverpool a plié sans rompre

Les choses étaient pourtant mal embarquées. Au début de l'hiver, Manchester City semait ses poursuivants, Liverpool et Chelsea, relégués à huit et dix points. Pour la 21e journée, les deux équipes rivales se quittaient sur un nul qui ne faisait les affaires de personne (2-2). Pendant ce temps, Manchester City, vainqueur d'Arsenal (1-2), s'envolait alors au classement du championnat. Dans la presse, l'idée d'un chemin pavé vers la victoire faisait déjà son chemin : L'Orient Le Jour titrait le 15 janvier "En route vers le titre en Premier League pour Manchester City ?" tandis que The Telegraph, dans un élan d'optimisme, abordait à demi-mot "l'humeur défaitiste que Klopp est sage de repousser avant que tout ne soit vraiment fini." De quoi donner le ton.

Dans le même temps, les Reds devaient combler l'absence de Mo Salah et Sadio Mané, partis jouer la CAN sous les couleurs de leur sélection nationale. Une absence durement ressentie qui avait poussé Jürgen Klopp à exhorter tous ses joueurs à participer davantage et marquer en leur absence. "Nous devons trouver des solutions. Cela ne dépend pas de qui joue, cela dépend toujours de la façon dont vous jouez. Tout le monde peut monter en puissance. Tout le monde est absolument invité à marquer un but. Nous devons traverser cette période et en tirer le meilleur parti", indiquait Jürgen Klopp au Guardian

Des mots qui ont sonné juste dans les têtes. Dès la 22e journée, les Reds, par sursaut d'orgeuil, ont entamé leur remontée avec une victoire 3-0 contre Brentford. L'étincelle qui allait ouvrir une série de dix victoires consécutives en Premier League, croquant au passage à pleines dents Crystal Palace, Cardiff, Leicester, Burnley, Norwich, Leeds, West Ham dans leur avancée vers le haut du tableau.

Une défense enfin retrouvée

Liverpool s'est bien adapté en l'absence de ses cadres et peut compter sur la densité de ses joueurs. Virgil Van Dijk est l'homme fort d'une défense qui n'a concédé que quatre buts sur ses 13 derniers matchs.

Depuis son arrivée, Liverpool affiche 71% de victoires toutes compétitions confondues lorsque le Néerlandais foule la pelouse, contre 56% en son absence. Illustration de cette densité, c'est Joël Matip, défenseur des Reds qui a été élu joueur du mois de mars en Premier League.

Des Reds invincibles en 2022

Liverpool surfe sur sa forme du moment et peut capitaliser sur son invincibilité en 2022 en Premier League. Les Reds ont pris 31 points sur la période quand City n'en a pris que 24 (avec un match en moins). C'est l'équipe qui a le plus engrangé dans les cinq grands championnats européens en 2022. De quoi annoncer un final ébouriffiant dans le championnat anglais.

Ce dimanche, Liverpool pourrait reprendre la tête au classement de Premier League, après l'avoir occupée brièvement à l'issue de la sixième journée de Premier League, le 25 septembre 2021. Un nul ne suffira pas. Face à Manchester City qui mène la danse d'un point, Liverpool roule pour les trois points. 

Entre les deux clubs, la tension monte doucement. Pep Guardiola et Jürgen Klopp n'ont pas tari d'éloges l'un envers l'autre en conférence de presse, avant le choc de la Premier League. Le technicien allemand estime que City est l'adversaire le plus coriace à affronter. "Il n'y a aucun jeu dans le monde semblable à celui développé par City, parce qu'ils sont bons dans à peu près tous les compartiments du jeu. Ils n'ont pas de réelles faiblesses." Guardiola, de son côté, considère son homologue de Liverpool comme son "plus grand rival ". "Je me souviendrai de mon passage ici, quand je serai à la retraite à jouer au golf. Je me souviendrai que mon plus grand rival, c'était Liverpool, c'est certain."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.