Ferguson à la retraite, Mourinho à MU ?
L'information révélée par le site internet du quotidien britannique The Daily Telegraph était donc vraie. Alex Ferguson "considère sérieusement" l'hypothèse de quitter Manchester United et pourrait annoncer son départ avant la fin de la semaine, précisait le site internet du journal qui ne citait pas de source mais indiquait que "des hauts responsables" du club mancunien étaient injoignables pour confirmer ou démentir l'information. Cette fois, c'est l'agence Reuters qui annonce officiellement la retraite de l'ancien coach d'Aberdeen.
Un palmarès extraordinaire
Ferguson, 71 ans, a pris les commandes de ManU en 1986. Sous son autorité, le club a remporté 13 titres de champion d'Angleterre dont celui, déjà acquis, de la saison en cours, le 20e de l'histoire du club (deux de plus que Liverpool). ManU s'est également adjugé 5 Coupes d'Angleterre, 4 Coupes de la Ligue anglaise ainsi que la Ligue des champions en 1999 et en 2008 au cours de la même période, faisant de l'Ecossais l'entraîneur le plus titré de l'histoire du football anglais.
Ce départ moins inattendu qu'il n'y paraît (s'en aller sur un 20e sacre est plus valorisant que de partir sur une saison sans titre), alimente forcément les rumeurs. Quelques entraineurs reconnus sont susceptibles de remplacer ce coach de légende: en premier lieu vient José Mourinho, le technicien du Real Madrid qui a toujours dit qu'il vouait une grande admiration à Ferguson, et que le poste le comblerait en cas de départ du manager britannique.
Solskjaer en tête des postulants ?
Reste à savoir si le board de MU serait disposé à offrir le poste à l'entraineur portugais, ancien coach du rival Chelsea. Question références, aucun souci: le Portugais a réussi à se forger un beau palmarès dans tous les clubs où il est passé, de Porto à Madrid en passant par Chelsea et l'Inter. Mais les problèmes rencontrés au Real depuis trois ans, et ses conflits répétés avec certains joueurs ou les supporters, inciteront peut-être les dirigeants mancuniens à la prudence, même si Alex Ferguson a souvent dit qu'il appréciait le travail de Mourinho, ce qui pourrait peser dans la balance au moment du choix.
D'autres grands entraîneurs, expérimentés (Carlo Ancelotti, Jupp Heynckes) ou en vogue actuellement (Jürgen Klopp de Dortmund, Joachim Löw le sélectionneur de l'Allemagne, David Moyes d'Everton) seraient dans les petits papiers. Mais la grosse cote pourrait venir d'un ancien joueur du club, le Norvégien Ole Gunnar Solskjaer ou Laurent Blanc (actuellement libre et qui cherche un club, l'AS Monaco semblant intéressé). L'ancien joker de luxe (le fameux "Super Sub" devenu entraîneur du club norvégien de Mölde après avoir dirigé la réserve des Red Devils) comme l'ancien sélectionneur des Bleus seraient probablement ravis de cet honneur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.