Anelka célèbre un but avec une quenelle
Fourneyron: "une provocation choquante, écoeurante"
Le geste d'Anelka n'a pas tardé à provoquer une vague de réactions aussi bien sur les réseaux sociaux que dans les médias. La ministre des Sports, Valérie Fourneyron, a quant à elle qualifié de "provocation choquante, écoeurante" la célébration du footballeur français. "Pas de place pour antisémitisme et incitation à la haine sur terrain de foot", a même ajouté la ministre sur son compte Twitter. D'autres réactions devraient sans doute intervenir dans les prochaines heures...
Un geste seulement anti-système ?
Le geste de "la quenelle ", a été popularisé par l'humoriste controversé Dieudonné, condamné fin novembre en appel pour diffamation, injure et provocation à la haine et à la discrimination raciale. Il consiste à tendre un bras vers le bas en posant son autre main sur l'épaule, et est devenu un code antisémite dans certains milieux ou est utilisé par des "anti-systèmes" de tous bords. Dieudonné a d'ailleurs assuré qu'il s'agissait d'un "acte subversif" anti-système, alors que d'autres l'interprètent comme un salut hitlérien inversé. Anelka avait déjà fait ce geste en compagnie justement de Dieudonné. Cela faisait plus de deux ans et demi que l'attaquant français n'avait plus marqué en Premier League, et pour sa septième apparition avec le maillot de sa nouvelle équipe, Anelka a même inscrit un doublé, sans cette fois, faire le fameux geste...
Dieudonné dans le viseur de Valls
Toujours aussi provocateur, l'enfant terrible du football français va assurément provoquer une énième polémique à son sujet. Footballeur talentueux, Anelka a toujours alimenté la controverse par ses comportements et ses choix de carrière. Son exclusion lors de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud (pour avoir insulté Raymond Domenech), qui avait d'ailleurs entraîné la fameuse grève des Bleus, résume à elle seule le parcours tumultueux du footballeur français. Ce geste intervient alors que le Ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé qu'il étudiait "toutes les voies juridiques" pour interdire les "réunions publiques" de Dieudonné, qui selon lui "n'appartiennent plus à la dimension créative mais contribuent (...) à accroître les risques de troubles à l'ordre public."
L'entraîneur d'Anelka veut calmer le jeu
"Je suis au courant, mais cela n'a rien à voir avec tout ce qui se dit", a déclaré Keith Downing, l'entraîneur intérimaire de West Bromwich Albion. "Il n'est absolument pas au courant du problème autour de ça et des interprétations qui ont été faites. Il est complètement surpris par l'ampleur que cela a pris", a même affirmé Downing. "C'était juste une célébration dédiée à un humoriste français dont il est très très proche. Celui-ci utilise ce geste dans ses spectacles, et je pense que maintenant il faut arrêter ces spéculations. C'est vraiment n'importe quoi", a insisté le coach d'Anelka.
Le congrès juif européen en colère
Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, le Congrès juif européen qualifie cette "quenelle" de "salut nazi inversé" et "appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu". "Ce salut n'est qu'un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu'elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l'infâme salut le bras tendu", a poursuivi M. Kantor. "C'est écoeurant qu'un footballeur d'une telle renommée ait fait un tel geste injurieux et haineux devant des dizaines de milliers de spectateurs", a-t-il ajouté. "Il ne devrait pas y avoir de place pour une telle intolérance et un tel racisme dans le sport et nous attendons des responsables de la Ligue Un anglaise, tout comme de la police, qu'ils infligent à Anelka la punition adéquate", a encore écrit M. Kantor.
Mamadou Sakho "piégé" par Dieudonné
Anelka est toutefois loin d'être le seul sportif à avoir exécuté le geste. D'autres, tels que l'ancien tennisman Yannick Noah, le basketteur Tony Parker, le judoka Teddy Riner, le handballeur Nikoa Karabatic ou encore le footballeur Mamadou Sakho, l'ont effectué. Il reste à savoir si ils ont compris le message dudit geste... Sakho, véritable héros des barrages avec les Bleus, a d'ailleurs expliqué qu'il avait "été piégé".
vidéo: la quenelle d'Anelka vire à la polémique Voir la video
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Voir sur Twitter
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.