Pour les fans de football, la mode est aux maillots vintage
Les anciens maillots de foot, généralement évocateurs de titres ou de belles épopées, s'arrachent comme des petits pains dans les brocantes et les boutiques spécialisées. Les clubs l'ont bien compris et multiplient les rééditions.
France 98, PSG époque Canal +, OM 93, l'année du titre en Coupe d'Europe, Olympique Lyonnais des années 2000... Autant de grandes époques dans l'Histoire du football français. Gianni Canonica vient de lancer son site internet. Il a lui aussi décidé de surfer sur cette tendance vintage du football, et le succès a été immédiat. Sa tête de gondole : le maillot seconde main France 2000, l'année du titre de champion d'Europe.
Mais ce qui le surprend, surtout, c'est l'engouement pour les clubs :"Je pense que les gens en ont un peu marre d'acheter des maillots qui sont devenus hors de prix et qui en plus parfois n'ont plus grand à voir avec l'identité des clubs."
"Il y a cette nostalgie des années 1990 qui revient."
Gianni Canonica, vendeur de maillots vintageà franceinfo
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Souvenirs des heures de gloire de son club
Le filon n'a pas tardé à être largement exploité dans les boutiques officielles des clubs. Aujourd'hui les rééditions sont partout, comme par exemple au FC Metz, qui a resorti son maillot 1984, l'année où les Grenats faisaient tomber le grand Barcelone en Coupe d'Europe.
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C'est aussi une manière de diversifier les revenus. "Avec ce genre de produit, on touche une autre partie de sympathisants du FC Metz", reconnaît julie Decker. Elle s'occupe de la communication et du marketing du club. "Ce sont des personnes qui ont pas forcément envie d'acheter les nouveaux maillots du club, mais qui ont envie de produits un peu plus 'mode' que les maillots classiques, qui sont des vêtements plus fléchés pour le sport." En une semaine, la moitié du stock de maillots vintage du FC Metz a été écoulée. Le passé fait certes recette, mais à condition d'être glorieux.
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