Ligue Europa : Lacazette, Pogba, Veretout … des demi-finales à l’accent français

Manchester United-AS Rome et Villarreal-Arsenal : ce sont les deux affiches des demi-finales de Ligue Europa ce jeudi soir, à 21h.

Article rédigé par
Coralie Salle, Adrien Hémard - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 4 min.
Alexandre Lacazette, Jordan Veretout et Paul Pogba vont disputer les demi-finales de la Ligue Europa. (AFP)

Après les demi-finales de Ligue des champions, place à celles de la Ligue Europa. Une "petite" coupe d’Europe avec un dernier carré digne de la grande. Manchester United, vainqueur en 2017, sera opposé à l’AS Rome. Villarreal, de son côté, devra se défaire d'Arsenal, finaliste en 2019. Surtout, les deux rencontres mettront en lumière des visages connus du football français, d’Alexandre Lacazette à Paul Pogba, en passant par le Romain Jordan Veretout et Unai Emery, l’ancien entraîneur du PSG.

Arsenal : Alexandre Lacazette, l’homme en forme

Depuis quelques semaines, l’attaquant des Gunners marche sur l’eau. Auteur d’une deuxième partie de saison canon, Alexandre Lacazette a marqué quatre buts lors de ses cinq derniers matches. Son doublé face à Sheffield le 11 avril dernier (0-3) lui a permis de devenir le sixième Français à atteindre le cap des 50 buts inscrits avec un seul club en Angleterre. Sans Pierre-Emerick Aubameyang malade, l’avant-centre est devenu indispensable au club londonien. "Alexandre Lacazette est en grande forme et a un haut niveau de confiance. Il doit continuer à marquer des buts jusqu'à la fin de la saison", a expliqué son entraîneur Mikel Arteta en conférence de presse.

Les éloges de son coach se sont aussi traduites par des actes puisque le Français a porté le brassard de capitaine contre le Slavia Prague en Ligue Europa, le 15 avril dernier. Ses performances pourraient ainsi le rapprocher de l’équipe de France, à deux mois de l’Euro.

Villarreal : des retrouvailles spéciales pour Unai Emery

Comme on se retrouve. Ce jeudi 29 avril, Unai Emery affronte son ancien club, Arsenal, pour la demi-finale aller de la Ligue Europa. Une rencontre que l’entraîneur de Villarreal attend avec impatience : "Je garde de très bons souvenirs de mon année et quatre ou cinq mois à Arsenal. Nous avons vécu de grands moments ensemble sur le terrain, comme cette campagne en Europa League et cette finale contre Chelsea, mais aussi dans la vie de tous les jours, à l'entraînement", a déclaré l’ancien coach du Paris Saint-Germain sur le site de l’UEFA.

Il faut dire que le technicien espagnol est le spécialiste de la Ligue Europa. Avec trois titres au compteur (2014, 2015, 2016), il est l’entraîneur le plus titré de la C3, à égalité avec l’ancien coach de la Juventus (1977, 1993) et de l’Inter (1991), Giovanni Trapattoni. D’autant plus qu’Unai Emery, décevant avec Villarreal en championnat (septième de Liga), voudra sans doute ramener le premier titre de l’histoire au sous-marin jaune dans cette compétition.

Manchester United : Pogba en pleine renaissance

C’est le paradoxe Paul Pogba : depuis que son agent Mino Raiola laissé entendre que le Français quitterait Manchester United l’été prochain, "la Pioche" enchaîne les performances de haut vol avec Manchester United. En 36 matches cette saison, le champion du monde 2018 a inscrit cinq buts et distribué sept passes décisives : des statistiques notables pour celui qui évolue souvent en pointe basse dans l’entrejeu mancunien. Et les chiffres parlent pour lui : depuis son retour à United à l’été 2016, Pogba s’est procuré plus de 200 occasions, soit près de 50 de plus que tout autre joueur des Red Devils sur la même période.

Dans le même temps, il a aussi délivré pas moins de 26 passes décisives : là encore, aucun coéquipier ne l’égale. Or, bonne nouvelle pour Manchester United : le Français a retrouvé son niveau depuis plusieurs mois et rayonne de nouveau. En témoigne ses trois passes décisives lors de ses trois dernières titularisations en championnat. Laissé au repos dimanche 25 avril face à Leeds, Pogba retrouvera le terrain ce jeudi contre la Roma, un adversaire qui lui a plutôt souri lors de ses années à la Juventus Turin, avec cinq succès en sept matches. Alors, bis repetita ?

AS Roma : Jordan Veretout, l’outsider pour l’Euro

Tombeur de l’Ajax Amsterdam en quarts de finale (2-1, 1-1), l’AS Rome aura fort à faire face à Manchester United. Mais pour atteindre leur première finale européenne depuis 1991, les joueurs de la Louve peuvent compter sur leur fer de lance français : Jordan Veretout. A 28 ans, le milieu de terrain formé au FC Nantes, passé ensuite par Aston Villa, Saint-Etienne et la Fiorentina brille dans la ville éternelle. Encore inconnu du grand public français, il s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain de l’autre côté des Alpes. A tel point que pour son entraîneur Paulo Fonseca, c’est un cadre de l’équipe.

Une confiance que l’élégant milieu de terrain rend bien à son coach. Avec 10 buts en 29 matches cette saison, il est même le troisième meilleur buteur du club derrière les deux attaquants Edin Dzeko et Borja Mayoral. On comprend mieux pourquoi le club romain l’a retenu l’été dernier, malgré des sollicitations du Napoli, et pourquoi Didier Deschamps l’a pré-sélectionné ces derniers mois. En attendant plus ? Une possible liste à 26 et non 23 joueurs pourrait profiter à Jordan Veretout en vue de l'Euro. Dans une interview à So Foot, le principal intéressé ne cachait plus ses ambitions : "L’Euro, c'est clairement un objectif. (…) Quand tu vois tes anciens coéquipiers aller en sélection, tu te dis que tu as aussi envie d’être là". Pour cela, il faudra briller sur la pelouse Manchester United.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.