Cet article date de plus de deux ans.

: Info franceinfo Affaire Paul Pogba : ce que l'on sait des hommes placés en garde à vue

Cinq hommes ont été placés en garde à vue, mercredi 14 septembre, dans l'affaire Paul Pogba. Il s'agit de son frère et de quatre proches, soupçonnés d'extorsion et de séquestration.

Article rédigé par Yannick Falt, franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Paul Pogba (à droite) avec son frère Mathias Pogba (à gauche) avant un match pour un événement caritatif pour la Guinée, à Tours, en 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Le frère du footballeur Paul Pogba, Mathias Pogba, a été placé en garde à vue ainsi que quatre autres hommes, mercredi 14 septembre, dans une affaire d'extorsion de fonds présumés. Les quatre hommes sont des proches de Paul Pogba, dont un s'apprêtait à quitter le pays, a appris franceinfo de sources proches du dossier.

>> On vous résume cette rocambolesque histoire d'extorsions de fonds qui brasse gros sous et marabout

Selon les informations de franceinfo, en plus du frère du footballeur, les hommes placés en garde à vue sont des amis d'enfance de Paul Pogba. Certains ont même travaillé pour lui. Ils ont tous été interpellés en région parisienne.

Trois d'entre eux sont environ du même âge que l’international français qui a 29 ans. Le quatrième est âgé d'une quarantaine d'années et s'apprêtait à fuir à l'étranger. Il a un lourd casier judiciaire et a fait plusieurs années de prison pour tentative d'homicide. C’est lui qui a précipité les gardes à vue quand les enquêteurs ont compris qu’il s’apprêtait à quitter la France, alors qu’il est très défavorablement connu des services de police. Les autres sont connus pour avoir déjà commis de petits délits.

Des hommes cagoulés armés de fusils d'assaut

L'un des hommes placé en garde à vue est soupçonné d'avoir demandé à Paul Pogba de le suivre dans l'appartement où le footballeur affirme avoir été séquestré, a appris franceinfo. Il s'agit d'un acteur clé de l'affaire, selon les policiers. Il est soupçonné d'avoir réclamé un acompte de trois millions d'euros sur les 13 millions exigés mais aussi d'avoir fait entrer deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Cette même personne est également soupçonnée de s'être rendue avec d'autres au centre d'entraînement de la Juventus de Turin pour faire pression sur Paul Pogba.

Un autre homme placé en garde à vue est lui soupçonné d'être l'ami d'enfance hébergé par Paul Pogba alors qu'il jouait à Manchester United. Le footballeur l'avait alors exclu de son domicile quand il avait réalisé qu'il s'était servi de sa carte bancaire pour lui voler 200 000 euros.

Les suspects nient les faits

Les quatre amis d'enfance et Mathias Pogba nient les faits qui leurs sont reprochés. Mercredi en début d'après-midi, le frère de Paul Pogba s'est présenté de lui-même aux policiers de l'Office central de lutte contre le crime organisé, à Nanterre. L'audition de l'homme qui a tenté de fuir à l'étranger a débuté mardi, a appris franceinfo. Les autres auditions ont débutées mercredi. Pour "extorsion et séquestration en bande organisée", les gardes à vue peuvent durer jusqu'à quatre jours.

Une enquête pour "tentatives d'extorsion en bande organisée" sur Paul Pogba est ouverte depuis le début du mois d'août en France. Au cours de différentes auditions, le champion du monde 2018 s'est dit victime de menaces et de tentative d'extorsion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.