Cet article date de plus d'un an.

Affaire Pogba : le parquet de Paris ouvre une information judiciaire notamment pour "extorsion avec arme en bande organisée"

Les investigations sur les extorsions dénoncées par le joueur ont été confiées à deux juges d'instruction.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le joueur de football, Paul Pogba, et son frère Mathias (à droite), au stade de Tours (Indre-et-Loire), le 29 décembre 2019. (GUILLAUME SOUVANT / AFP)

Nouveau rebondissement dans l'affaire Pogba. Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 2 septembre, l'ouverture d'une information judiciaire contre X, après la plainte déposée par Paul Pogba auprès du parquet de Turin. Les investigations sur les extorsions dénoncées par la star de l'équipe de France de football et de la Juventus Turin ont été confiées à deux juges d'instruction du tribunal judiciaire de Paris. 

Dans le détail, l'information a été ouverte pour "extorsion avec arme en bande organisée", "enlèvement ou séquestration avec libération avant le septième jour en bande organisée pour préparer ou faciliter la commission d'un crime ou d'un délit" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime", a précisé la procureure de Paris, Laure Beccuau, dans un communiqué.

Paul Pogba dit avoir été piégé par des amis d'enfance

Une enquête préliminaire avait déjà été ouverte par le parquet de Paris le 3 août.  Cette enquête portait "sur différents faits dont M. Pogba aurait été victime entre mars et juillet 2022", selon la procureure. L'enquête a été confiée à l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Au cours de différentes auditions, Paul Pogba a pu confier aux enquêteurs qu'il avait notamment été piégé par des amis d'enfance et deux hommes cagoulés armés de fusils d'assaut. Selon lui, la bande lui réclamait 13 millions d'euros et l'a plusieurs fois intimidé depuis, jusqu'au centre d'entraînement de la Juventus de Turin. Il affirme aux policiers avoir reconnu son frère Mathias Pogba parmi les suspects.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.